Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Al-Jazeera à la conquête des États-Unis
Publié le 

23 août 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Al-Jazeera à la conquête des États-Unis

Al-Jazeera à la conquête des États-Unis

Depuis mardi 20 août, 40 millions de foyers américains reçoivent la nouvelle chaîne qatarie Al-Jazeera qui dispose désormais de 12 bureaux et de 400 journalistes dans le pays.

Un défi : révo­lu­tion­ner le jour­nal­isme et, surtout, vain­cre les réti­cences du pub­lic améri­cain avec 14 heures de direct par jour. Une tâche qui ne sera pas aisée face aux géants du domaine que sont Fox News, MSNBC et CNN. « Nous savons que les Améri­cains veu­lent une cou­ver­ture en pro­fondeur des sujets d’ac­tu­al­ité qui comptent pour eux », a expliqué Ehab Al Shi­habi, directeur général par intérim d’Al-Jazeera Amer­i­ca. « Ils veu­lent plus de reportages impar­ti­aux et moins de pris­es de posi­tion, c’est exacte­ment ce que fait Al-Jazeera », pour­suit-il.

Pour Le Monde, mal­gré ses pétrodol­lars, Al-Jazeera Amer­i­ca doit « con­va­in­cre les câblo-opéra­teurs de pro­longer les accords de dif­fu­sion lorsqu’ils arriveront à échéance », rap­pelant que Time Warn­er Cable « avait décidé de sus­pendre la dif­fu­sion de Cur­rent TV [chaîne racheté par Al-Jazeera pour s’implanter aux Etats-Unis]… quelques heures à peine après son rachat ». Les qataris vont devoir égale­ment séduire les annon­ceurs pub­lic­i­taires, très réti­cents à associ­er leur nom à une chaîne aus­si con­tro­ver­sée. En effet, tou­jours selon Le Monde, « des études internes mon­trent que 75% des per­son­nes n’ayant jamais regardé les pro­grammes de la chaîne en ont une vision néga­tive ». « Les États-Unis sont-ils prêts pour Al-Jazeera ? » titrait d’ailleurs USA Today le 11 août dernier.

Le prin­ci­pal obsta­cle sera donc bien le pub­lic et l’image qu’il a de la chaîne. Aux yeux de nom­breux Améri­cains, elle est en effet celle qui a dif­fusé les vidéos de Ben Laden durant la guerre d’Afghanistan. « Al-Jazeera a déjà joué un rôle dans la rad­i­cal­i­sa­tion de musul­mans à l’é­tranger en vue de trans­former les Améri­cains en cibles de ter­ror­istes », a accusé Cliff Kin­caid, directeur du lob­by Accu­ra­cy in Media. Mais Ehab Al Shi­habi veut se laiss­er du temps : « Nous investis­sons actuelle­ment mas­sive­ment en pub­lic­ités et en stratégie de mar­que (…) Je suis sûr qu’en peu de temps Al-Jazeera va devenir pop­u­laire. »

À grands coups de per­son­nal­ités pop­u­laires et de pub­lic­ité, Al-Jazeera compte frap­per très fort. Après le rachat de Cur­rent TV en jan­vi­er dernier, la chaîne financée par le fond sou­verain du Qatar éveille les craintes devant son appétit ; cer­tains craig­nent déjà que celle-ci ne devi­enne le plus grand groupe audio­vi­suel du monde.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision