Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Fox News

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Fox News, emblème républicain, semble se distancer de Trump : lâchage avant lynchage ?

La chaine jusqu’ici s’était partagée entre reportages objec­tifs, dont les auteurs apparte­naient à la sec­tion « Bush » de l’Internationale wash­ing­toni­enne, et les édi­to­ri­al­istes-amuseurs, tous incon­di­tion­nels de Trump. Ce mélange fai­sait de Fox News la seule fiable au sein des grands médias, dans la mesure où les autres, fil­iales de méga-con­glomérats, avaient renon­cé au jour­nal­isme pour s’engager religieuse­ment dans la théolo­gie de la libéra­tion, celle des griffes du mécréant ogre Trump qui s’était fait élire pour drain­er le marécage de l’État pro­fond. Il sem­ble main­tenant que l’affaire ukraini­enne ait été con­stru­ite pour lancer l’équivalent du mou­ve­ment #Metoo visant l’ensemble de la bureau­cratie ain­si que les élus répub­li­cains dont on espère qu’une grosse ving­taine d’entre eux ral­lieront au Sénat le vote de révo­ca­tion du prési­dent. Et ce au nom de la « sécu­rité nationale », autrement dit du plan d’affaires du com­plexe mil­i­taro-indus­triel, tou­jours très hos­tile à la Russie. Ain­si du vac­ille­ment plus pronon­cé de cer­tains jour­nal­istes de Fox. En bref, pour savoir si Trump va tomber, il suf­fi­rait main­tenant de regarder Fox News.

lire plus

Les médias américains à l’heure du Spygate. Seconde partie

Après le « Rus­si­a­gate », arrive donc le « Spy­gate », ou encore « Intel­gate ». Autrement dit un scan­dale en émer­gence sur une kyrielle d’abus de pou­voir poten­tiels d’une série de hauts et moyens fonc­tion­naires du Ren­seigne­ment, voire du pro­cureur Mueller lui-même, tous en appui sur les médias qui pen­dant deux ans ont ven­du aux mass­es l’idée selon laque­lle Trump était un traitre au ser­vice de Pou­tine.

lire plus

États-Unis : Tucker Carlson, le journaliste de Fox News à suivre… ou à abattre. Première partie

En ces temps où la vio­lence des troupes de choc du mon­di­al­isme cap­i­tal­iste se nomme « résis­tance », cepen­dant que la résis­tance à ce nou­v­el ordre mon­di­al devient « de la vio­lence haineuse », il fal­lait bien que le seul jour­nal­iste améri­cain pro­pre­ment « révo­lu­tion­naire », seul capa­ble de décoder la super­classe mon­di­ale pour ce qu’elle est, soit devenu la cible des­dites troupes de choc.

lire plus

La Maison-Blanche : filiale de Fox News ?

Le 5 juil­let dernier, Bill Shine a rejoint offi­cielle­ment la Mai­son-Blanche pour occu­per le poste de chef de cab­i­net adjoint, en charge de la Com­mu­ni­ca­tion. Pour la pre­mière fois, Trump dis­posera d’un col­lab­o­ra­teur qui con­nait intrin­sèque­ment le monde de la télévi­sion, depuis plus de vingt ans. Shine, par­tant de la base, s’é­tait hissé au som­met en devenant le plus proche col­lab­o­ra­teur du fon­da­teur et dirigeant de Fox News, Roger Ailes, puis a con­tin­ué pour un temps à assis­ter la direc­tion après le départ de ce dernier.

lire plus

George Soros contre Fox News, le boycott économique comme arme finale : l’affaire Ingraham

Lau­ra Ingra­ham dont nous avions par­lé en décem­bre 2017 est une des vedettes de la chaîne améri­caine Fox News, atti­rant téléspec­ta­teurs et recettes pub­lic­i­taires. Trop con­fi­ante au cen­tième jour du suc­cès — ful­gu­rant — de son émis­sion sur Fox News, la fon­da­trice du site Cris­tiano-con­ser­va­teur Lifezette s’est lais­sée aller à tweet­er le 28 mars que l’étudiant David Hogg, rescapé de la tuerie de Park­land et nou­velle star anti-NRA des grands médias, avait pleur­niché pour avoir vu sa can­di­da­ture refusée sur dossier par qua­tre uni­ver­sités.

lire plus

Breitbart News veut remplacer Fox News… littéralement

John Heile­mann l’a dit le 11 sep­tem­bre sur NBC : « Bre­it­bart puis­sam­ment sur­passe Fox News à droite… il y a vingt ans, le sou­tien de Fox à un can­di­dat aux élec­tions met­tait le sor­tant en dif­fi­culté. Ce n’est plus le cas aujourd’hui… si Steve Ban­non dirige le feu de Bre­it­bart con­tre un can­di­dat, ce dernier sera en dif­fi­culté ».

lire plus