Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Affaire Méric : Vallaud-Belkacem fait la leçon aux médias
Publié le 

11 juin 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Affaire Méric : Vallaud-Belkacem fait la leçon aux médias

Affaire Méric : Vallaud-Belkacem fait la leçon aux médias

Sur i>Télé, Najat Vallaud-Belkacem a estimé, suite à la mort du jeune militant d’extrême-gauche Clément Méric, que politiques et médias se partageaient la responsabilité de la prolifération des discours « d’extrême-droite ».

Faut-il inter­dire les grou­pus­cules de cette mou­vance ? « Oui, dès lors qu’il est avéré qu’ils ont porté un mes­sage de vio­lence et de haine, appelé à ce type d’abom­i­na­tion », a‑t-elle jugé, esti­mant que « la sim­ple dis­so­lu­tion ne [pou­vait] suf­fire à régler le prob­lème ».

« La ques­tion qu’on doit se pos­er col­lec­tive­ment ‑cela vaut pour les respon­s­ables poli­tiques comme pour les médias- c’est notre part de respon­s­abil­ité dans la façon dont ce type de dis­cours de haine — et donc de pas­sage à l’acte der­rière de la part d’un cer­tain nom­bre d’e­sprits influ­ençables- prospère dans notre société », a pour­suiv­it la porte parole du gou­verne­ment.

Pour celle-ci, d’un côté, les respon­s­ables poli­tiques doivent « con­damn­er et dénon­cer chaque fois qu’il y a une dérive, un déra­page même sim­ple­ment lan­gagi­er ». De l’autre, les médias doivent « veiller à ne pas don­ner plus d’au­di­ence que de rai­son à des grou­pus­cules qui en prof­i­tent pour faire pass­er des idées insup­port­a­bles pour la démoc­ra­tie ».

Con­cer­nant l’entretien télévisé avec Serge Ayoub, le chef des Jeuness­es Nation­al­istes Révo­lu­tion­naires, Mme. Val­laud-Belka­cem a jugé « extrême­ment dan­gereux de don­ner à ce mon­sieur la pos­si­bil­ité de faire pass­er des idées auprès de jeunes qui peu­vent les pren­dre pour argent comp­tant ». Et cette dernière de con­clure : « Quant on est respon­s­able d’un média, il faut se pos­er la ques­tion de sa part de respon­s­abil­ité. »

Sources : najat-vallaud-belkacem.com / 20 min­utes. Crédit pho­to : Flo­rent Pes­saud via Wiki­me­dia (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision