Accueil | Actualités | Médias | 5 mois de prison pour avoir menacé un libraire
Pub­lié le 1 octobre 2013 | Éti­quettes :

5 mois de prison pour avoir menacé un libraire

Pour avoir menacé de mort un libraire d’Argenteuil ayant exposé Charlie Hebdo, un homme de 24 ans a été condamné à cinq mois de prison ferme.

La librairie du Val d’Argent, à Argenteuil dans le Val-d’Oise, avait en effet été, en juillet dernier, menacée par des individus se réclamant de l’islam alors qu’elle exposait deux numéros de Charlie Hebdo dont la une provocante traitait de la religion musulmane.

Le premier numéro était un hors-série parodique intitulé « La vie de Mahomet ». Le second faisait référence à la répression des manifestations pro-Morsi en Égypte. Il titrait « Le Coran c’est de la merde », suivi de « ça n’arrête pas les balles ».

Le libraire avait alors déclaré : « Je ne cherche à offenser personne, je me suis retrouvé confronté à l'obscurantisme et à la voyoucratie. » Le parquet avait requis mardi 24 septembre 6 à 8 mois de prison ferme. L’homme, également connu pour une affaire de drogue, a nié les faits.

Crédit photo : mintage Ojim (cc)

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.