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3ème trimestre : Libération et L’Express s’effondrent

10 novembre 2015

Temps de lecture : < 1 minute
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3ème trimestre : Libération et L’Express s’effondrent

Sale temps pour la presse écrite. À quelques rares exceptions près, journaux et magazines poursuivent leur chute au troisième trimestre 2015.

Plom­bés par la chute de leurs ventes en kiosque, les quo­ti­di­ens nationaux bais­sent de 9,4 % en moyenne dans ce domaine. Libéra­tion tout d’abord, qui mal­gré une nou­velle for­mule passée inaperçue chute de… 26 % ! Le Monde et Le Figaro suiv­ent avec une baisse de 15 et 16 %.

Seuls les abon­nements se sont plus ou moins main­tenus avec seule­ment 3 % de baisse et des ventes numériques qui ont bon­di de 40 % en moyenne.

Grand vain­queur de la ren­trée avec son nou­veau for­mat tabloïd, L’Équipe voit ses ventes grimper de 17 %. De son côté, Libéra­tion est en net recul avec une chute de 16,3 % de sees ventes glob­ales en sep­tem­bre (86 000 exem­plaires au 2e trimestre con­tre 80 000 au 3e). Même ses ventes numériques ne rat­trapent pas ce déclin : elles pla­fon­nent sous les 9 000 exem­plaires…

Enfin du côté des heb­do­madaires, de rares titres sont en hausse : Valeurs Actuelles à + 4 %, M le Mag­a­zine à + 2,7 %, Cour­ri­er Inter­na­tion­al à + 1 % ou encore Mar­i­anne à + 1 %. En revanche, L’Obs chute de 14,5 %, Chal­lenges de 14 % et L’Express… de 20,3%.

Crédit pho­to : DR

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