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Warner Media/Discovery, un nouveau mastodonte

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21 mai 2021

Temps de lecture : 2 minutes
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Warner Media/Discovery, un nouveau mastodonte

Temps de lecture : 2 minutes

ATT, ça ne vous dit rien ? Warner Media non plus ? Discovery pas plus ? Le premier est propriétaire du second qui va se marier avec le troisième. Bienvenue chez les éléphants des médias télévisuels. 

AT&T, Time Warner, Discovery

AT&T fait par­tie des trois grandes sociétés télé­phoniques améri­caines. La société avait acheté Time Warn­er en 2016 pour 85 mil­liards de dol­lars, ce dernier com­porte les chaines de télévi­sion CNN, HBO, HBO Max,Turner, DC comics et quelques autres.

Dis­cov­ery est moins con­nu, mais en Europe le nom d’Eurosport sera plus fam­i­li­er. BBC Amer­i­ca et Oprah Win­frey Net­work font par­tie du groupe.

Une alliance défensive

Un ama­teur non aver­ti pour­rait se deman­der pourquoi des groupes aus­si impor­tants fusion­nent. Les répons­es s’appellent Net­flix, Dis­ney, Apple TV ou Ama­zon Prime. Le marché du stream­ing (de to stream, ruis­sel­er en anglais) a explosé en quelques années. Au print­emps 2021, Net­flix compte plus de deux cent mil­lions d’abonnés, Dis­ney plus de cent cinquante mil­lions, HBO Max autour de 65 mil­lions seule­ment, alors qu’Amazon Prime est déjà présent dans deux cents pays et investit mas­sive­ment dans la pro­duc­tion. La fusion est donc surtout défen­sive et promet de nou­veaux investisse­ments dans les séries. Au moment où TF1, RTL, M6 annon­cent leur future fusion en France. Panem et circens­es, du pain et des jeux dis­aient les romains…