Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Warner Media/Discovery, un nouveau mastodonte
Warner Media/Discovery, un nouveau mastodonte

21 mai 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Warner Media/Discovery, un nouveau mastodonte

Warner Media/Discovery, un nouveau mastodonte

Warner Media/Discovery, un nouveau mastodonte

ATT, ça ne vous dit rien ? Warner Media non plus ? Discovery pas plus ? Le premier est propriétaire du second qui va se marier avec le troisième. Bienvenue chez les éléphants des médias télévisuels. 

AT&T, Time Warner, Discovery

AT&T fait par­tie des trois grandes sociétés télé­phoniques améri­caines. La société avait acheté Time Warn­er en 2016 pour 85 mil­liards de dol­lars, ce dernier com­porte les chaines de télévi­sion CNN, HBO, HBO Max,Turner, DC comics et quelques autres.

Dis­cov­ery est moins con­nu, mais en Europe le nom d’Eurosport sera plus fam­i­li­er. BBC Amer­i­ca et Oprah Win­frey Net­work font par­tie du groupe.

Une alliance défensive

Un ama­teur non aver­ti pour­rait se deman­der pourquoi des groupes aus­si impor­tants fusion­nent. Les répons­es s’appellent Net­flix, Dis­ney, Apple TV ou Ama­zon Prime. Le marché du stream­ing (de to stream, ruis­sel­er en anglais) a explosé en quelques années. Au print­emps 2021, Net­flix compte plus de deux cent mil­lions d’abonnés, Dis­ney plus de cent cinquante mil­lions, HBO Max autour de 65 mil­lions seule­ment, alors qu’Amazon Prime est déjà présent dans deux cents pays et investit mas­sive­ment dans la pro­duc­tion. La fusion est donc surtout défen­sive et promet de nou­veaux investisse­ments dans les séries. Au moment où TF1, RTL, M6 annon­cent leur future fusion en France. Panem et circens­es, du pain et des jeux dis­aient les romains…

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.

Emmanuel Kessler

PORTRAIT — Né en 1963 à Paris, d’un père directeur de recherche au CNRS et d’une mère qui enseignait le judaïsme, Emmanuel Kessler a eu une for­ma­tion philosophique, avant de com­mencer à tra­vailler en 1986 pour la Gazette des Communes.

Patrick de Carolis

PORTRAIT — Dis­cret, fier de ses racines provençales, n’ayant jamais caché sa foi chré­ti­enne et réputé proche de la Droite (ten­dance chi­raqui­enne) mais au cen­tre des réseaux de pou­voir (Le Siè­cle), accusé de pla­giat et pro­mo­teur de la diver­sité à France Télévi­sions, Patrick de Car­o­lis est un OVNI médiatique.