Accueil | Actualités | Médias | Vincent Bolloré, la main toujours ferme sur son groupe

Vincent Bolloré, la main toujours ferme sur son groupe

Vincent Bolloré est à la tête d’un empire. Empire industriel, transports, logistique, ports, immobilier, batteries etc. Empire médiatique via Vivendi qui contrôle Canal+ et ses filiales et dont il est l’actionnaire principal. S’il a cédé la plupart des présidences, il demeure très présent et jamais loin des manettes.

Présentation de l’organigramme (simplifié, source Lettre A)

Fini les présidences mais une présence prégnante

Vincent Bolloré président des sociétés du groupe ayant une activité dans les médias ? C’est fini. Canal+ ? Président du directoire, Maxime Saada et Président du conseil de surveillance, Jean-Christophe Thierry. Vivendi ? Le Président du directoire est Arnaud de Puyfontaine. Bolloré SA ? Président Cyrille Bolloré.

Mais Vincent Bolloré, simple membre du conseil de surveillance de Canal, assiste chaque semaine à la réunion cinéma qui choisit les films dans lesquels le groupe investira. Chez Vivendi, Vincent Bolloré est « Conseiller du Président ». Il reste Président de Bolloré Participations et de la Financière de l’Odet, sociétés de tête du groupe. De quoi jeter un œil attentif sur ses destinées.

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Share This