Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Vincent Bolloré, la main toujours ferme sur son groupe

27 novembre 2019

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Vincent Bolloré, la main toujours ferme sur son groupe

Vincent Bolloré, la main toujours ferme sur son groupe

Vincent Bolloré est à la tête d’un empire. Empire industriel, transports, logistique, ports, immobilier, batteries etc. Empire médiatique via Vivendi qui contrôle Canal+ et ses filiales et dont il est l’actionnaire principal. S’il a cédé la plupart des présidences, il demeure très présent et jamais loin des manettes.

Présentation de l’organigramme (simplifié, source Lettre A)

Fini les présidences mais une présence prégnante

Vin­cent Bol­loré prési­dent des sociétés du groupe ayant une activ­ité dans les médias ? C’est fini. Canal+ ? Prési­dent du direc­toire, Maxime Saa­da et Prési­dent du con­seil de sur­veil­lance, Jean-Christophe Thier­ry. Viven­di ? Le Prési­dent du direc­toire est Arnaud de Puy­fontaine. Bol­loré SA ? Prési­dent Cyrille Bol­loré.

Mais Vin­cent Bol­loré, sim­ple mem­bre du con­seil de sur­veil­lance de Canal, assiste chaque semaine à la réu­nion ciné­ma qui choisit les films dans lesquels le groupe inve­sti­ra. Chez Viven­di, Vin­cent Bol­loré est « Con­seiller du Prési­dent ». Il reste Prési­dent de Bol­loré Par­tic­i­pa­tions et de la Finan­cière de l’Odet, sociétés de tête du groupe. De quoi jeter un œil atten­tif sur ses des­tinées.

Sur le même sujet

Related Posts

Derniers portraits ajoutés

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.