Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Un reportage sur le XIIIème arrondissement de Paris crée la polémique

23 avril 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Un reportage sur le XIIIème arrondissement de Paris crée la polémique

Un reportage sur le XIIIème arrondissement de Paris crée la polémique

Dimanche dernier, « Enquête Exclusive » (M6) s’intéressait au XIIIème arrondissement de Paris et surtout à ses « zones d’ombre ».

Dans son sujet, la chaîne présen­tait un quarti­er miné par la délin­quance, désor­mais « place forte du traf­ic de stupé­fi­ants pour toute la ban­lieue sud de Paris ». Trafics, descentes de police, affron­te­ments entre ban­des… le cock­tail par­fait pour ce genre d’émis­sion qui n’a pas man­qué de présen­ter le tout avec un mon­tage angois­sant.

Aus­sitôt les réac­tions ont pul­lulé sur les réseaux soci­aux, les habi­tants du quarti­er se scan­dal­isant de l’im­age véhiculée. « Je rêve… En bas de chez moi c’est la plaque tour­nante de la drogue à Paris ? On ne m’a jamais rien pro­posé ! », com­mente ain­si une habi­tante. « Les médias OU com­ment inciter les gens à vot­er FN en faisant pass­er des coins tran­quille pour des coupe gorge, bra­vo #Enque­te­Ex­clu­sive ! », a jugé une autre.

Pour le maire du quarti­er, Jérôme Coumet, « c’est la meilleure réponse qui soit ». « Le fait que les habi­tants réagis­sent pour défendre leur quarti­er résume bien la sit­u­a­tion », a‑t-il expliqué à Metronews. S’il assure qu’il n’est pas là pour nier les prob­lèmes, l’élu tient à pré­cis­er que « ce n’est pas le Bronx » non plus. « C’est un arrondisse­ment plutôt tran­quille. Alors de là à présen­ter le XIIIème comme la plaque tour­nante de l’est parisien, voire des trafics à l’échelle inter­na­tionale… C’est de la pure exagéra­tion ! », s’est-il plaint.

Et ce dernier de not­er : « D’avance, on sait que quand une émis­sion comme ça vient tourn­er sur notre ter­ri­toire, cela va for­cé­ment ren­voy­er une image néga­tive. En fait, cela mon­tre juste que la police fait son tra­vail, mais tout est fait pour vers­er dans le sen­sa­tion­nal­isme, dans la façon dont c’est filmé, mon­té, avec une musique inquié­tante, pour garder les spec­ta­teurs. »

Pour con­clure, celui-ci va même jusqu’à estimer qu’avec ce genre d’émis­sions, « on pour­rait qua­si­ment chang­er le nom des villes et garder le même reportage »

Voir aussi : Portrait, Bernard de la Villardière

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision