Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Un reportage sur le XIIIème arrondissement de Paris crée la polémique
Un reportage sur le XIIIème arrondissement de Paris crée la polémique

23 avril 2015

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | Un reportage sur le XIIIème arrondissement de Paris crée la polémique

Un reportage sur le XIIIème arrondissement de Paris crée la polémique

Un reportage sur le XIIIème arrondissement de Paris crée la polémique

Dimanche dernier, « Enquête Exclusive » (M6) s’intéressait au XIIIème arrondissement de Paris et surtout à ses « zones d’ombre ».

Dans son sujet, la chaîne présen­tait un quarti­er miné par la délin­quance, désor­mais « place forte du traf­ic de stupé­fi­ants pour toute la ban­lieue sud de Paris ». Trafics, descentes de police, affron­te­ments entre ban­des… le cock­tail par­fait pour ce genre d’émis­sion qui n’a pas man­qué de présen­ter le tout avec un mon­tage angoissant.

Aus­sitôt les réac­tions ont pul­lulé sur les réseaux soci­aux, les habi­tants du quarti­er se scan­dal­isant de l’im­age véhiculée. « Je rêve… En bas de chez moi c’est la plaque tour­nante de la drogue à Paris ? On ne m’a jamais rien pro­posé ! », com­mente ain­si une habi­tante. « Les médias OU com­ment inciter les gens à vot­er FN en faisant pass­er des coins tran­quille pour des coupe gorge, bra­vo #Enque­te­Ex­clu­sive ! », a jugé une autre.

Pour le maire du quarti­er, Jérôme Coumet, « c’est la meilleure réponse qui soit ». « Le fait que les habi­tants réagis­sent pour défendre leur quarti­er résume bien la sit­u­a­tion », a‑t-il expliqué à Metronews. S’il assure qu’il n’est pas là pour nier les prob­lèmes, l’élu tient à pré­cis­er que « ce n’est pas le Bronx » non plus. « C’est un arrondisse­ment plutôt tran­quille. Alors de là à présen­ter le XIIIème comme la plaque tour­nante de l’est parisien, voire des trafics à l’échelle inter­na­tionale… C’est de la pure exagéra­tion ! », s’est-il plaint.

Et ce dernier de not­er : « D’avance, on sait que quand une émis­sion comme ça vient tourn­er sur notre ter­ri­toire, cela va for­cé­ment ren­voy­er une image néga­tive. En fait, cela mon­tre juste que la police fait son tra­vail, mais tout est fait pour vers­er dans le sen­sa­tion­nal­isme, dans la façon dont c’est filmé, mon­té, avec une musique inquié­tante, pour garder les spectateurs. » 

Pour con­clure, celui-ci va même jusqu’à estimer qu’avec ce genre d’émis­sions, « on pour­rait qua­si­ment chang­er le nom des villes et garder le même reportage »

Voir aussi  M6 a-t-elle censuré un sujet sur la vitamine C ?

Voir aussi : Portrait, Bernard de la Villardière

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.