Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
M6 gardera sa fréquence contre Niel qui vise CNews en 2025

24 février 2023

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | M6 gardera sa fréquence contre Niel qui vise CNews en 2025

M6 gardera sa fréquence contre Niel qui vise CNews en 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Nous l’avions dit et répété, les chances de Xavier Niel de chiper la fréquence de M6 étaient quasi nulles. L’ARCOM, devant une offre insuffisante, a tranché très rapidement et réattribué la fréquence pour 10 ans à la chaîne sortante.

Une décision rapide

Le 15 févri­er 2023, l’ARCOM rece­vait les trois can­di­dats pour deux fréquences, TF1 seul can­di­dat pour sa fréquence, plus Niel et M6 pour celle de cette dernière. Niel avait présen­té un pro­jet appelé « Six » avec moins de pub­lic­ité, plus de créa­tion, des investisse­ments, de l’innovation, demain on rase gratis.

Bémol : nou­velle venue dans le monde de la télévi­sion, la chaîne « Six » n’aurait pas été mesure d’émettre avec un ser­vice com­plet avant le 19 sep­tem­bre. Autrement dit entre le 6 mai, date de la nou­velle attri­bu­tion pour dix ans et le 19 sep­tem­bre, plus de qua­tre mois d’interruption de ser­vice et d’écran noir, une plaisan­terie. La déci­sion de l’ARCOM était atten­due et évi­dente. Alors pourquoi Niel a‑t-il mobil­isé ses équipes der­rière le projet ?

Niel prépare le raid sur CNews et C8 en 2025

2025 c’est demain et c’est juste avant les élec­tions de 2027. Niel s’est engagé trop tard pour repren­dre en 2023 la fréquence de M6 mais il a mobil­isé du monde et il a beau­coup appris. Ont été mobil­isés (source Let­tre A) : d’anciens de TF1 comme Maxime Lom­bar­di­ni et Olivi­er Abecas­sis, des équipes venues de Canal+, cer­taines équipes de Medi­awan où Niel et Pigasse sont asso­ciés, les syn­di­cats de pro­duc­teurs d’émissions alléchés par plus d’investissements dans la créa­tion, le syn­di­cat nation­al de l’édition phono­graphique etc. Tout ce beau monde sera de nou­veau mobil­isé et de manière plus effi­cace en 2025.

Larmes de crocodile

Niel a com­men­té à sa façon sa défaite dans un tweet du genre lacry­mal, où il se lamente « La fréquence de M6, com­ment te récupér­er putain. JAMAIS je pour­rai la récupér­er » avec la pho­to d’un ado­les­cent en larmes.

Der­rière les fauss­es larmes de cir­con­stance, obser­vons le sourire car­nassier du croc­o­dile qui a aigu­isé ses dents pour 2025 et a gardé tout son appétit.

Voir aus­si : Feu sur le quarti­er général ! Offen­sive con­tre Bolloré