Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Un journaliste du Monde menacé par la mafia corse ?
Un journaliste du Monde menacé par la mafia corse ?

30 août 2014

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Un journaliste du Monde menacé par la mafia corse ?

Un journaliste du Monde menacé par la mafia corse ?

Un journaliste du Monde menacé par la mafia corse ?

Gérard Davet, journaliste d’investigation au journal Le Monde, a reçu une lettre de menace suite à un article concernant Michel Tomi, présenté comme le dernier parrain corse.

« La jus­tice sur la piste du “par­rain des par­rains” » : ain­si est inti­t­ulé l’ar­ti­cle en cause. Dans celui-ci, le jour­nal­iste évoque les liens sup­posés entre l’homme d’af­faires et sup­posé par­rain corse Michel Tomi et le prési­dent malien, Ibrahim Boubacar.

M. Tomi, à la tête d’un empire indus­triel en Afrique, a été mis en exa­m­en pour cor­rup­tion d’a­gent pub­lic étranger, faux et usage de faux, abus de con­fi­ance, recel d’abus de bien social, com­plic­ité d’ob­ten­tion indue d’un doc­u­ment admin­is­tratif et tra­vail dissimulé…

Suite à cet arti­cle, présen­tant la sit­u­a­tion, Gérard Dav­et a été men­acé directe­ment ain­si que sa famille. « Il a reçu à son domi­cile une let­tre de men­aces, rel­a­tive notam­ment à son tra­vail d’in­ves­ti­ga­tion mené avec notre col­lab­o­ra­teur Fab­rice Lhomme sur les affaires cor­so-africaines », explique le quo­ti­di­en du soir. Con­tac­té par l’AFP, Gérard Dav­et a expliqué que les men­aces fai­saient référence « très pré­cisé­ment » à l’ar­ti­cle du 28 mars.

Voir notre infographie du journal Le Monde

Crédit pho­to : Turb via Wikimé­dia (cc)

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.

Gaël Brustier

PORTRAIT — Poli­to­logue né en 1978, Gaël Brusti­er a longtemps lou­voyé entre plusieurs chapelles de la gauche sou­verain­iste, dans l’e­spoir de rénover une sociale-démoc­ra­tie acquise au néolibéralisme.

François-Régis Hutin

PORTRAIT — Tout en para­doxe, ce patron de presse a régné sans partage sur un empire de presse placé en sit­u­a­tion qua­si-monop­o­lis­tique sur le grand Ouest. Il s’est éteint le 10 décem­bre 2017 à Rennes.