Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Un appel des journalistes du monde entier en faveur de Julian Assange

9 décembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Un appel des journalistes du monde entier en faveur de Julian Assange

Un appel des journalistes du monde entier en faveur de Julian Assange

Initié le 6 décembre 2019, par deux journalistes suisses Serena Tinari et Catherine Riva, l’appel des journalistes en faveur de Julian Assange a déjà recueilli des signatures prestigieuses, dont celle de Noam Chomsky. Nous nous y joignons et invitons tous les professionnels du métier à faire de même. L’appel est réservé aux journalistes et aux métiers qui en sont proches, éditeurs, critiques, observateurs.

Chers amis et col­lègues,

Julian Assange, édi­teur de Wik­ileaks, a été inculpé en ver­tu de la loi améri­caine sur l’espionnage pour avoir divul­gué des jour­naux de guerre d’Afghanistan et d’Irak ain­si que des cor­re­spon­dances d’ambassades améri­caines. Il s’agit de doc­u­ments de la plus haute impor­tance que nom­bre de jour­nal­istes de par le monde ont relayé et con­tribué à faire con­naître.

Cette incul­pa­tion crée un précé­dent extrême­ment dan­gereux pour les jour­nal­istes, les médias et la lib­erté de la presse. Nous ne pou­vons rester silen­cieux face à cette men­ace.

Nous invi­tons tous les jour­nal­istes et tous les pro­fes­sion­nels appar­en­tés à join­dre leur voix à cet appel mon­di­al pour la défense de Julian Assange. Veuillez lire la déc­la­ra­tion ci-dessous, qui explique pourquoi nous ne pou­vons nous taire.

Cette déc­la­ra­tion com­prend une cita­tion du Rap­por­teur spé­cial des Nations Unies sur la tor­ture, Nils Melz­er, qui a enquêté sur cette affaire: «J’ai finale­ment com­pris que j’avais été aveuglé par la pro­pa­gande et qu’on avait sys­té­ma­tique­ment calom­nié Assange afin de détourn­er l’attention du pub­lic des crimes qu’il avait révélés. Une fois déshu­man­isé par l’isolement, le dén­i­gre­ment et la honte, exacte­ment comme les sor­cières que l’on brûlait sur le bûch­er, il était aisé de le priv­er de ses droits fon­da­men­taux sans soulever l’indignation du monde entier. C’est ain­si qu’un précé­dent juridique est en train de se créer, par l’arrière-boutique de notre pro­pre com­plai­sance, qui pour­ra et qui sera iden­tique­ment appliqué à l’avenir aux révéla­tions du Guardian, du New York Times et d’ABC News.»

Le texte de l’Appel en français en cli­quant sur le lien.

L’appel en langue anglaise speak-up-for-assange.org/

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).