Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Ukraine : Zelensky a-t-il délibérément trompé son peuple ?

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

13 septembre 2022

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Ukraine : Zelensky a-t-il délibérément trompé son peuple ?

Ukraine : Zelensky a‑t-il délibérément trompé son peuple ?

Temps de lecture : 4 minutes

Le Berliner Zeitung est l’un des 3 principaux quotidiens régionaux de Berlin, fondé en 1945, à Berlin-est, idéologiquement de centre gauche. Il s’est illustré fin août 2022 en prenant un ton à revers de la majorité de la presse allemande sur le président ukrainien Zelensky, quasiment sanctifié de son vivant par les médias.

Berlin. Longtemps, le prési­dent ukrainien Volodymyr Zelen­sky a su ral­li­er son peu­ple der­rière lui. Pen­dant les 6 pre­miers mois, il était un héros, un leader, solide comme le roc.

Mais aujour­d’hui, de sérieuses accu­sa­tions s’élèvent à son encon­tre. Le prési­dent aurait men­ti à la pop­u­la­tion et caché les aver­tisse­ments de guerre des ser­vices secrets améri­cains avant l’in­va­sion russe.

Le silence de Zelensky est « un crime »

La célèbre dra­maturge Katery­na Babki­na accuse Zelen­sky de ne pas avoir pré­paré les Ukrainiens à la guerre immi­nente. « Ce n’est pas un oubli, ce n’est pas une erreur, ce n’est pas un mal­heureux malen­ten­du, ce n’est pas une erreur de juge­ment stratégique — c’est un crime », a‑t-elle déclaré comme le cite un arti­cle du jour­nal alle­mand Han­dels­blatt.

Sevgil Musaye­va, rédac­trice en chef du jour­nal Ukrain­s­ka Prav­da, accuse Zelen­sky de dés­in­for­ma­tion ciblée. Avant la guerre, le prési­dent aurait caché l’am­pleur de la men­ace et n’au­rait pas pris la pop­u­la­tion au sérieux. Il aurait presque « soulevé des doutes sur les capac­ités intel­lectuelles de mil­lions d’Ukrainiens ».

Zelensky responsable de « pertes humaines »

Musae­va va même plus loin : parce que Zelen­sky  aurait nég­ligé les pré­parat­ifs de guerre, il serait respon­s­able de « pertes humaines con­crètes ». Son com­porte­ment soulèverait des ques­tions pres­santes aux­quelles tôt ou tard « il fau­dra répon­dre honnêtement ».

La députée Iry­na Geraschenko accuse le gou­verne­ment de Zelen­sky d’avoir fixé de fauss­es pri­or­ités. Au lieu de pré­par­er le pays à l’in­va­sion russe et de « tri­er les col­lab­o­ra­teurs », les ser­vices secrets du SBU (Ser­vice de sécu­rité d’Ukraine, n.d.t.) auraient « chas­sé » l’ex-prési­dent Petro Porochenko.

Voir aus­si : L’Express, par­fait exem­ple de pro­pa­gande de guerre

Zelensky se justifie : nous voulions éviter la panique

Zelen­sky en per­son­ne a récem­ment jus­ti­fié (donc admis) la déci­sion de ne pas pré­par­er ouverte­ment la guerre en dis­ant qu’il ne voulait pas pani­quer son pays. Les États-Unis l’au­raient aver­ti d’une inva­sion russe à par­tir de l’au­tomne 2021, a‑t-il déclaré au Wash­ing­ton Post. Il aurait voulu éviter un effon­drement économique et garder la pop­u­la­tion dans le pays.

S’il avait dit à ses com­pa­tri­otes de faire des réserves d’ar­gent et de nour­ri­t­ure, il déclare que : « j’au­rais per­du 7 mil­liards de dol­lars chaque mois depuis octo­bre dernier ». S’il avait publique­ment partagé les aver­tisse­ments de Wash­ing­ton — plutôt que de répan­dre de pré­ten­dues con­clu­sions de ses pro­pres agences de ren­seigne­ment à effet con­traire — les investis­seurs seraient par­tis et les usines auraient démé­nagé. « Et la Russie attaquant ensuite, nous aurait vain­cus en trois jours. » Main­tenir le peu­ple en Ukraine aurait été essen­tiel pour la défense nationale.

L’Ukraine en hiver : les Russes détruisent-ils tous les conduits de chauffage de ville ?

À l’ap­proche de l’au­tomne et de l’hiv­er, l’Ukraine déchirée par la guerre sera con­fron­tée à des défis con­sid­érables. Les experts par­lent de crise du chauffage, de crise économique, de crise poli­tique. L’ar­mée russe pour­rait (?) détru­ire toutes les cen­trales élec­triques et les con­duites de chauffage de ville avant le début de l’hiv­er – afin que la pop­u­la­tion ukraini­enne subisse le froid, soit démoral­isée et s’enfuie.

De son côté, face à la grav­ité de la sit­u­a­tion, Olek­san­dr Dany­lyuk, coor­di­na­teur du mou­ve­ment des droits civiques Cause com­mune, appelle à met­tre fin aux cri­tiques de Zelen­sky. Le con­flit interne et les « chamail­leries poli­tiques qui ont à nou­veau éclaté » ne prof­it­eraient qu’à la Russie enne­mie. L’Ukraine aurait rem­porté (?) de bons suc­cès mil­i­taires et devrait con­tin­uer dans cette voie.

Source : Berlin­er Zeitung, 28/08/2022. Tra­duc­tion : AC