Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
[Rediffusion] Trump : les médias se trompent et vous trompent

28 décembre 2016

Temps de lecture : 3 minutes

Accueil | Veille médias | [Rediffusion] Trump : les médias se trompent et vous trompent

[Rediffusion] Trump : les médias se trompent et vous trompent

Accueil | Veille médias | [Rediffusion] Trump : les médias se trompent et vous trompent

[Rediffusion] Trump : les médias se trompent et vous trompent

28 décembre 2016

[Red­if­fu­sion — arti­cle pub­lié ini­tiale­ment le 10/11/2016]

L’Ojim a déjà analysé dans plusieurs articles l’attitude des des médias dans la campagne présidentielle de 2016 qui a vu la victoire sans conteste du « cheval noir » (dark horse) Donald Trump. Sur plus de 200 quotidiens américains moins de 10 (et les plus petits) se sont déclarés pour Trump. Les européens regardent CNN mais savent ils que les journalistes démocrates y donnaient à l’avance ses questions à Hillary Clinton dans les débats ? ». L’Ojim reviendra avec un dossier fourni sur ces faits en Europe comme aux États-Unis mais vous livre de suite quelques analyses et réactions à chaud.

Dans le reg­istre bur­lesque citons Stéphane Benoit-Godet, rédac­teur en chef du Temps de Genève le quo­ti­di­en ultra con­formiste de la Suisse fran­coph­o­ne. Quelques qual­i­fi­cat­ifs pour Oba­ma : digne, intè­gre, n’a pas fail­li. Quelques épithètes char­mants pour Trump : sex­iste, xéno­phobe, bor­der­line (il y a d’excellents hôpi­taux psy­chi­a­triques en Suisse), dém­a­gogue, menteur, tricheur. Il manque pédophile et pyro­mane. Et de se lamenter « C’est la fin de l’ère du poli­tique­ment cor­rect ». Cet arti­cle a été – entre autres – com­men­té par Claude Chol­let fon­da­teur de l’Ojim dans un entre­tien à la radio russe Sput­nik. Le mal­heureux Godet boit la ciguë jusqu’à la lie et dans son stra­bisme voit dans une élec­tion ouverte « un choc ter­ri­ble pour la démocratie ».

Plus mesuré et plus intéres­sant Romar­ic Godin dans la La Tri­bune souligne les effets des excès et des turpi­tudes de la « mon­di­al­i­sa­tion heureuse » chère aux Minc et aux Attali. « La mon­di­al­i­sa­tion finan­cière en accrois­sant la divi­sion du tra­vail au niveau mon­di­al a déser­ti­fié des régions entières sans pro­pos­er d’alternatives. Lorsqu’une usine ferme dans le Michi­gan, rien ne la rem­place réelle­ment ». La glob­al­i­sa­tion a engen­dré sen­ti­ment de déclasse­ment de la classe moyenne (celle qui vote Trump mas­sive­ment) et insécu­rité. Et de con­clure «  La défaite des élites est aus­si le signe que ces élites ne perçoivent pas les enjeux actuels ».

Dans une tri­bune à Breizh-Info le philosophe et essay­iste Alain de Benoist voit plus qu’une coïn­ci­dence entre les deux 9 novem­bre, celui du 9 novem­bre 1989 : chute du Mur de Berlin et le 9 novem­bre 2016 : élec­tion de Don­ald Trump. « Dans les deux cas, la fin d’un monde ». Au-delà de l’individu Trump que per­son­ne n’est obligé d’apprécier, « ce n’est pas le per­son­nage de Trump qui est impor­tant. C’est le phénomène Trump ». Les électeurs « ont d’abord voté con­tre un sys­tème dont Hillary Clin­ton, sym­bole pass­able­ment décati de la cor­rup­tion insti­tu­tion­nal­isée, don­nait une représen­ta­tion exem­plaire. Ils ont voté con­tre le « marig­ot de Wash­ing­ton », con­tre le poli­tique­ment cor­rect, con­tre George Soros et Gold­man Sachs ». Le com­men­ta­teur incite pour autant les européens à ne pas se faire trop d’illusions car « aucun gou­verne­ment améri­cain, inter­ven­tion­niste ou iso­la­tion­niste, n’a jamais été pro-européen ! ».

Dans Le Monde édi­tion spé­ciale daté du 10 novem­bre 2016 l’éditorial de Jérôme Fenoglio reprend les lamen­ta­tions de son con­frère du Temps. Trump c’est pêle-mêle nous citons : men­songe, racisme, sex­isme, xéno­pho­bie, « intel­li­gence dia­bolique » et fraude fis­cale. Pire il se serait félic­ité de ses « bons gènes européens » ce qui est con­damnable alors que célébr­er « l’afro améri­cain Oba­ma » est de bon aloi. Pour repren­dre l’expression du jour­nal­iste François Bous­quet « Big Oth­er rem­place Big Broth­er ». Le repen­tir sur les erre­ments des médias est là mais sous un mode dis­cret : une presse et des son­deurs qui « ne savent plus pren­dre le pouls de l’opinion ». Mais com­ment pré­ten­dre vouloir com­pren­dre l’opinion quand les manipulateurs/décodeurs du Monde sont là pour tor­dre le réel et moquer ceux qui ont osé par­ler d’une « pré­ten­due » faib­lesse physique d’Hillary Clin­ton… jusqu’à son malaise public.

Comme le souligne Gilles-William Gold­nadel dans un savoureux édi­to­r­i­al de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles sur les justes colères « Sainte colère con­tre les médias arro­gants qui auront pro­tégé l’incompétente et fac­tice Hillary jusqu’au bout. Sainte colère con­tre les médias tricheurs qui n’ont même pas cri­tiqué cette col­lab­o­ra­trice de CNN qui a envoyé d’avance les ques­tions à Clin­ton avant un débat cru­cial ». Et con­clu­ant « La vic­toire de ce que les fauss­es élites appel­lent avec mépris « pop­ulisme » signe avant tout leur défaite. A tout pren­dre, il n’est pas inter­dit de préfér­er le pop­ulisme de son peu­ple, à ceux qui préfèrent impos­er le pop­ulisme de l’Autre. » Amen.

Crédit pho­to : Gage Skid­more via Wiki­me­dia (cc)

Voir aussi

Cet article vous a plu ?

Il a pourtant un coût : 50 € en moyenne. Il faut compter 100 € pour un portrait, 400 € pour une infographie, 600 € pour une vidéo. Nous dépendons de nos lecteurs, soutenez-nous !

Derniers portraits ajoutés