Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

François Bousquet

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Violences des antifas à Toulouse : banalisation et euphémisation des médias de grand chemin

Mer­cre­di 12 févri­er 2020, une con­férence sur le thème du courage en poli­tique était organ­isée à Toulouse. Le maire de Béziers Robert Ménard et l’essayiste François Bous­quet devaient l’animer. Cette réu­nion publique a été forte­ment per­tur­bée par des mil­i­tants d’extrême gauche. Les vio­lences com­mis­es à cette occa­sion vien­nent après d’autres, qui illus­trent un recul de la lib­erté d’expression en France. La réac­tion des médias de grand chemin a été par­ti­c­ulière­ment atone à ce sujet.

lire plus

Une Nouvelle Librairie de droite au Quartier latin, appel à l’émeute de L’Express

L’ouverture d’une nou­velle librairie cat­a­loguée « à droite » en plein cœur du Quarti­er latin au 11 rue de Médi­cis dans le VIe arrondisse­ment peut con­stituer un petit événe­ment en soi. Une inau­gu­ra­tion qui a été suiv­ie par les médias, de divers­es manières comme on le ver­ra. Un pub­lic qui s’intéresse au jour­nal­isme doit s’intéresser aus­si au monde de l’édition et de la librairie. Nous avons demandé à François Bous­quet, gérant de La Nou­velle Librairie de nous en dire plus.

lire plus