Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Gilles-William Goldnadel

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Le racisme anti-blanc en mode mineur dans les médias

Le racisme anti-blanc en mode mineur dans les médias

Le traite­ment jour­nal­is­tique d’un récent fait-divers vient de nous le rap­pel­er, le racisme anti-blanc est un angle mort des médias de grand chemin. La réac­tion de Lau­rence Fer­rari face à un déchaine­ment de vio­lence à Rezé con­tre un « blanc », désigné comme tel, en dit long sur leur embar­ras à ce sujet.

lire plus

Polony TV devient Marianne TV

Nat­acha Polony a repris avec suc­cès les rênes de Mar­i­anne depuis sep­tem­bre 2018, peu de temps après la reprise du titre en dif­fi­culté (comme la plu­part des mag­a­zines) par le Tchèque Daniel Kretinsky. Ce suc­cès s’accompagne logique­ment de l’intégration de Nat­acha Polony TV sa chaîne web télé à l’hebdomadaire.

lire plus

Sonia Devillers dresse une liste noire des mal pensants sur France Inter

Que France Inter soit devenu une espèce d’officine libérale lib­er­taire, spé­cial­iste de l’entre-soi con­fort­able, employ­ant des comiques garan­tis con­formistes, n’étonnera per­son­ne. Mais c’est à notre con­nais­sance la pre­mière fois, le 11 octo­bre 2019, qu’une liste d’opposants à réduire au silence est dressée devant le micro de Sonia Dev­illers, ce qui a entraîné une réac­tion de Gilles-William Gold­nadel dans Valeurs Actuelles. Les inter­titres sont de notre rédac­tion, le titre est de l’auteur.

lire plus

Névroses médiatiques, par Gilles-William Goldnadel

Après l’enquête annuelle (jan­vi­er 2019) de La Croix (voir notre arti­cle ici) sur l’image désas­treuse des médias et des jour­nal­istes dans l’opinion publique, il est utile de pren­dre du recul. C’est ce que fait Gilles-William Gold­nadel – avo­cat inlass­able de la lib­erté d’expression – en analysant les névros­es médi­a­tiques des Français dans un essai rob­o­ratif, écrit d’une plume alerte.

lire plus