Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Gilles-William Goldnadel

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Polony TV devient Marianne TV

Nat­acha Polony a repris avec suc­cès les rênes de Mar­i­anne depuis sep­tem­bre 2018, peu de temps après la reprise du titre en dif­fi­culté (comme la plu­part des mag­a­zines) par le Tchèque Daniel Kretinsky. Ce suc­cès s’accompagne logique­ment de l’intégration de Nat­acha Polony TV sa chaîne web télé à l’hebdomadaire.

lire plus

Sonia Devillers dresse une liste noire des mal pensants sur France Inter

Que France Inter soit devenu une espèce d’officine libérale lib­er­taire, spé­cial­iste de l’entre-soi con­fort­able, employ­ant des comiques garan­tis con­formistes, n’étonnera per­son­ne. Mais c’est à notre con­nais­sance la pre­mière fois, le 11 octo­bre 2019, qu’une liste d’opposants à réduire au silence est dressée devant le micro de Sonia Dev­illers, ce qui a entraîné une réac­tion de Gilles-William Gold­nadel dans Valeurs Actuelles. Les inter­titres sont de notre rédac­tion, le titre est de l’auteur.

lire plus

Névroses médiatiques, par Gilles-William Goldnadel

Après l’enquête annuelle (jan­vi­er 2019) de La Croix (voir notre arti­cle ici) sur l’image désas­treuse des médias et des jour­nal­istes dans l’opinion publique, il est utile de pren­dre du recul. C’est ce que fait Gilles-William Gold­nadel – avo­cat inlass­able de la lib­erté d’expression – en analysant les névros­es médi­a­tiques des Français dans un essai rob­o­ratif, écrit d’une plume alerte.

lire plus

La SDJ de RTL se désolidarise d’Éric Zemmour

Au cœur d'une énième polémique après avoir dit qu'il « respectait » les jihadistes osant mourir (et non tuer) pour leur foi, Éric Zemmour s'est attiré les foudres des journalistes de RTL. Dans un communiqué publié le 7 octobre, la Société des journalistes (SDJ) de RTL...

lire plus