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The Guardian : des difficultés malgré la qualité

28 août 2013

Temps de lecture : 2 minutes
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The Guardian : des difficultés malgré la qualité

28 août 2013

Temps de lecture : 2 minutes

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Le scandale des écoutes téléphoniques des News of the World, c’est lui. Les révélations de WikiLeaks, c’est encore lui. Les accusations de pédophilie contre l’animateur de la BBC, Jimmy Saville, c’est toujours lui… Ainsi que les révélations sur l’évasion fiscale légale des multinationales, rappelle, admiratif, Le Monde ce 23 août.

Le voilà même men­acé par le Gou­verne­ment bri­tan­nique depuis qu’il pro­jette de révéler au grand pub­lic le con­tenu de doc­u­ments con­fi­den­tiels des ser­vices bri­tan­niques d’é­coute ! Mais mal­gré ces gros “coups”, une mon­di­al­i­sa­tion du lec­torat en ligne, une offre qui évolue et une indépen­dance recon­nue (du fait de son appar­te­nance à la fon­da­tion Scott Trust), les ventes du Guardian, le célèbre quo­ti­di­en anglais de cen­tre-gauche, ne cessent de baiss­er : en juil­let, il s’en écoulait chaque jour en moyenne 191 182 exem­plaires con­tre 240 000 à l’au­tomne 2011.

Il ne lui sera plus longtemps pos­si­ble de garder ses quelques 600 jour­nal­istes à plein temps. En effet, en 2012–2013, le quo­ti­di­en, son édi­tion inter­net et The Observ­er ont per­du 36 mil­lions d’eu­ros. L’an­née précé­dente, c’é­tait 88 mil­lions. Certes, en 2012–2013, le groupe a affiché un béné­fice, mais seule­ment grâce à la vente de titres régionaux et de sa radio. Si le numérique représente aujour­d’hui 28% des revenus de l’en­tre­prise, sa dif­fi­culté à mon­nay­er les 40 mil­lions de vis­i­teurs uniques (dont un tiers vient des États-Unis) qui se ren­dent chaque mois sur son site et le refus assumé de met­tre en place un pay­wall, la perte des petites annonces d’emplois de la fonc­tion publique ain­si que les dif­fi­cultés de The Observ­er pour­raient le pouss­er à réduire ses effec­tifs (déjà 60 départs volon­taires ont été enreg­istrés), à quit­ter un siège lon­donien devenu trop grand voire à pass­er au tout numérique et à réserv­er le papi­er à un hebdomadaire.

Crédit pho­to : rica1786 via Flickr (cc)

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