Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Actualité de l'Ojim | Témoignage chrétien y croit encore !
Témoignage chrétien y croit encore !

29 septembre 2012

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Actualité de l'Ojim | Témoignage chrétien y croit encore !

Témoignage chrétien y croit encore !

Témoignage chrétien y croit encore !

« Nous faisons avec vous le pari de la résur­rec­tion », écrit ce jeu­di la rédac­tion de Témoignage chré­tien, « à un tour­nant ». Comme évo­qué par Xavier Ternisien dans Le Monde le 30 août dernier, « l’hebdomadaire tel que vous le con­nais­sez va s’arrêter. Son dernier numéro célébr­era l’anniversaire de Vat­i­can II. Un men­su­el ver­ra le jour au début de l’année prochaine, pour la fête de l’Épiphanie. Le site inter­net va se renou­vel­er » annonce-t-elle. TC gardera son nom mais promet des « sur­pris­es »

En atten­dant, les sig­nataires du texte évo­quent « trois mois au désert », « trois mois de retraite », « trois mois de ges­ta­tion » (atten­tion aux nausées !) pour « naître de nou­veau » grâce à « quelques pro­fes­sion­nels de la presse et de l’édition » bénév­oles car « il y a des raisons d’espérer ».

En juil­let dernier, Témoignage chré­tien comp­tait 6 900 abon­nés payants, un chiffre en légère hausse (+300) sur un an. Mais son lec­torat est âgé (rien que les lecteurs web affichent en moyenne 56 ans au comp­teur !) et l’heb­do­madaire perd beau­coup d’ar­gent (273 000 euros en 2010, 128 000 euros en 2011 grâce à 150 000 euros de dons des lecteurs…).

Surtout, cer­tains action­naires sem­blent se lass­er et n’ont plus envie de met­tre la main à la poche. « Cela fait vingt ans que ce jour­nal perd de l’argent. J’ai fait un don à Témoignage chré­tien une fois, j’ai fait ce qu’il fal­lait, c’est tout », lâchait cet été dans Le Monde Jacques Mail­lot, chantre du catholi­cisme de gauche.

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.

Gaël Brustier

PORTRAIT — Poli­to­logue né en 1978, Gaël Brusti­er a longtemps lou­voyé entre plusieurs chapelles de la gauche sou­verain­iste, dans l’e­spoir de rénover une sociale-démoc­ra­tie acquise au néolibéralisme.

François-Régis Hutin

PORTRAIT — Tout en para­doxe, ce patron de presse a régné sans partage sur un empire de presse placé en sit­u­a­tion qua­si-monop­o­lis­tique sur le grand Ouest. Il s’est éteint le 10 décem­bre 2017 à Rennes.