Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Syrie : Journaliste libéré, révélations sur l’ASL
Publié le 

11 septembre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Syrie : Journaliste libéré, révélations sur l’ASL

Syrie : Journaliste libéré, révélations sur l’ASL

Le grand reporter du journal italien La Stampa, Domenico Quirico, détenu en Syrie par les groupes rebelles depuis début avril, vient d’être libéré, a annoncé le journal.

Domenico Quirico

Domeni­co Quiri­co. Crédit : oltreradio.it

Il avait été enlevé dans la région entre Homs et Damas en com­pag­nie d’un uni­ver­si­taire belge, Pierre Pic­cinin. Ce dernier racon­te : « Cela a été par­fois des vio­lences physiques très dures (…) Des humil­i­a­tions, des brimades, de fauss­es exé­cu­tions. Domeni­co a subi deux fauss­es exé­cu­tions au revolver. » « Ces gens sont des demi-dingues, plus brig­ands qu’islamistes », ajoute-t-il.

Mais son témoignage le plus intéres­sant réside dans son analyse des rebelles – qu’il a « fréquen­té » 4 mois. L’enseignant révèle : « C’est un devoir moral de le dire. Ce n’est pas le gou­verne­ment de Bachar El-Assad qui a util­isé le gaz sarin ou autre gaz de com­bat dans la ban­lieue de Damas. (…) même s’il m’en coûte de le dire parce que depuis mai 2012 je sou­tiens féro­ce­ment l’Ar­mée syri­enne libre dans sa juste lutte pour la démoc­ra­tie. »

Un témoignage qui va à con­tre-courant de la ver­sion fran­co-améri­caine pour qui c’est le gou­verne­ment syrien qui est à l’origine de l’attaque chim­ique du 21 août dernier. Le gou­verne­ment belge s’est quant à lui déjà désol­i­darisé de cette posi­tion. Pierre Pic­cinin con­clut en regret­tant ce qu’est dev­enue la révo­lu­tion syri­enne : « J’ai cher­ché à racon­ter la révo­lu­tion syri­enne, mais il est pos­si­ble que cette révo­lu­tion m’ait trahi, parce que ce n’est plus la révo­lu­tion que j’ai con­nue il y a deux ans à Alep, laïque et tolérante. »

Crédit pho­to : syr­i­afree­dom (ASL) via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision