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Sondage en ligne : quand Bourdin fait l’unanimité contre lui

18 décembre 2016

Temps de lecture : 2 minutes

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Sondage en ligne : quand Bourdin fait l’unanimité contre lui

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Sondage en ligne : quand Bourdin fait l’unanimité contre lui

18 décembre 2016

En demandant l’avis des internautes sur l’honnêteté des médias et des journalistes, Jean-Jacques Bourdin s’attendait à ce qu’il y ait débat, mais sans doute pas à une telle unanimité !

Le 13 décem­bre, l’an­i­ma­teur de RMC et BFMTV postait un sondage en ligne depuis son compte Twit­ter dans lequel il demandait aux inter­nautes : « Est-ce que les médias nous mentent ? Votez ! » Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résul­tat fût sans appel : 91 % de oui pour seule­ment 9 % de non.

Out­re ce résul­tat, mar­quant défini­tive­ment, s’il en était besoin, la défi­ance des lecteurs et téléspec­ta­teurs envers les médias de masse, les inter­nautes n’ont pas hésité à dire ce qu’ils pen­saient noir sur blanc. Men­songe par omis­sion, hiérar­chi­sa­tion dou­teuse de l’in­for­ma­tion, manip­u­la­tion… il y en avait pour tous les goûts. « Ils sont surtout dans la prise de posi­tion plutôt que dans l’in­for­ma­tion. Les médias sont par­ti­sans et dis­til­lent une “infor­ma­tion” biaisée », explique un inter­naute, entre autres com­men­taires bien moins polis…

Des inter­nautes ont con­staté que dans sa ques­tion, Bour­din demandait si les médias « nous » men­taient, s’in­clu­ant ain­si dans la masse et se sor­tant de la caste jour­nal­is­tique, à laque­lle il appar­tient pour­tant pleine­ment. « Oui, énor­mé­ment, par omis­sion et surtout toi Jean-Jacques », répond ain­si un inter­naute. « Bour­din c’est pas un jour­nal­iste il n’a jamais infor­mé per­son­ne c’est juste un manip­u­la­teur de masse », renchérit un autre. Voilà qui est dit.

D’une cer­taine manière, Bour­din a‑t-il fait autre chose que ten­dre le bâton pour se faire bat­tre ? Quoi qu’il en soit, c’est dans ce con­texte de défi­ance général­isée qu’est né le Col­lec­tif des usagers des médias et du ser­vice pub­lic (CUSPA). Sa mis­sion sera d’intervenir dans la cam­pagne prési­den­tielle en inter­pel­lant les can­di­dats sur le plu­ral­isme des opin­ions dans le ser­vice pub­lic. Tout un pro­jet… Pour plus d’informations, con­tactez : [email protected]

Voir aussi : Jean-Jacques Bourdin, le pape cévenol de la « talk-radio »

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