Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Sondage en ligne : quand Bourdin fait l’unanimité contre lui

18 décembre 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Sondage en ligne : quand Bourdin fait l’unanimité contre lui

Sondage en ligne : quand Bourdin fait l’unanimité contre lui

En demandant l’avis des internautes sur l’honnêteté des médias et des journalistes, Jean-Jacques Bourdin s’attendait à ce qu’il y ait débat, mais sans doute pas à une telle unanimité !

Le 13 décem­bre, l’an­i­ma­teur de RMC et BFMTV postait un sondage en ligne depuis son compte Twit­ter dans lequel il demandait aux inter­nautes : « Est-ce que les médias nous mentent ? Votez ! » Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résul­tat fût sans appel : 91 % de oui pour seule­ment 9 % de non.

Out­re ce résul­tat, mar­quant défini­tive­ment, s’il en était besoin, la défi­ance des lecteurs et téléspec­ta­teurs envers les médias de masse, les inter­nautes n’ont pas hésité à dire ce qu’ils pen­saient noir sur blanc. Men­songe par omis­sion, hiérar­chi­sa­tion dou­teuse de l’in­for­ma­tion, manip­u­la­tion… il y en avait pour tous les goûts. « Ils sont surtout dans la prise de posi­tion plutôt que dans l’in­for­ma­tion. Les médias sont par­ti­sans et dis­til­lent une “infor­ma­tion” biaisée », explique un inter­naute, entre autres com­men­taires bien moins polis…

Des inter­nautes ont con­staté que dans sa ques­tion, Bour­din demandait si les médias « nous » men­taient, s’in­clu­ant ain­si dans la masse et se sor­tant de la caste jour­nal­is­tique, à laque­lle il appar­tient pour­tant pleine­ment. « Oui, énor­mé­ment, par omis­sion et surtout toi Jean-Jacques », répond ain­si un inter­naute. « Bour­din c’est pas un jour­nal­iste il n’a jamais infor­mé per­son­ne c’est juste un manip­u­la­teur de masse », renchérit un autre. Voilà qui est dit.

D’une cer­taine manière, Bour­din a‑t-il fait autre chose que ten­dre le bâton pour se faire bat­tre ? Quoi qu’il en soit, c’est dans ce con­texte de défi­ance général­isée qu’est né le Col­lec­tif des usagers des médias et du ser­vice pub­lic (CUSPA). Sa mis­sion sera d’intervenir dans la cam­pagne prési­den­tielle en inter­pel­lant les can­di­dats sur le plu­ral­isme des opin­ions dans le ser­vice pub­lic. Tout un pro­jet… Pour plus d’informations, con­tactez : contact@collectif-uspa.fr

Voir aussi : Jean-Jacques Bourdin, le pape cévenol de la « talk-radio »

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.