Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Schneidermann : « nous sommes tous des marathoniens de Boston »
Publié le 

20 avril 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Schneidermann : « nous sommes tous des marathoniens de Boston »

Schneidermann : « nous sommes tous des marathoniens de Boston »

Suite aux attentats de Boston, largement couverts par nos médias, Daniel Schneidermann a, dans un billet remarquable, souligné leur traitement occidentalo-centré.

Le fon­da­teur d’Arrêt sur Images recon­naît avoir été « infor­mé », « par­faite­ment infor­mé » même des événe­ments de Boston et les héros qui s’y sont illus­trés. En revanche, il regrette ne rien savoir « des blessés et des morts des atten­tats de Bag­dad qui, le même jour, ont fait 23 morts et près de 200 blessés en Irak ». « Pas grand-chose des morts du trem­ble­ment de terre iranien. Je ne sais pas s’il y avait sur place des héros, ou des enfants morts en embras­sant leurs par­ents. Per­son­ne n’a pris soin de me le pré­cis­er », pour­suit-il dans un bil­let pub­lié sur le site d’@SI.

Et ce dernier de con­stater l’emballement médi­a­tique habituel à ce genre de drame : « Rien de neuf dans cette dis­pro­por­tion des médi­ati­sa­tions. On con­naît le mak­ing of de la fab­ri­ca­tion d’une saga ici, et de l’occultation là. On sait bien le tro­pisme du sys­tème médi­a­tique US à fab­ri­quer mécanique­ment des his­toires, avec leurs faits-divers, leurs tem­pêtes et leurs car­nages. Des his­toires avec des per­son­nages solides, éton­nants, émou­vants, tout prêts pour la trans­po­si­tion ciné. »

Il con­clut : « Et on con­naît bien l’engrenage qui amène les médias occi­den­taux, appuyés sur leur batail­lon de cor­re­spon­dants et d’envoyés spé­ci­aux à Wash­ing­ton et à New York, à racon­ter ces his­toires à tous les peu­ples vas­saux, et à quelques autres. Et à nous trans­former tous, pen­dant quelques heures, en marathoniens de Boston. »

Nous ne pou­vons que saluer cette cri­tique tout à fait jus­ti­fiée à l’égard de ces œil­lères qui occul­tent bien sou­vent le reste du monde.

Crédit pho­to : cap­ture d’écran vidéo The Boston Globe via Youtube (DR)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision