Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Russia Today et le CSA : des relations tumultueuses

13 juillet 2018

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Russia Today et le CSA : des relations tumultueuses

Russia Today et le CSA : des relations tumultueuses

Le CSA a t’il décidé d’interdire Russia Today ? Alors que la loi sur les fake news en discussion au Parlement, loi dont l’Observatoire a dit tout le mal qu’on pouvait en penser, le CSA semble s’acharner sur la chaîne russe et sur elle seule.

Nouvelles menaces sur RT France

Lors de son JT du 13 avril 2018 RT a pub­lié un mon­tage inti­t­ulé « Attaques simulées ». Une tra­duc­tion en français approx­i­ma­tive et peut-être fau­tive accom­pa­g­nait les déc­la­ra­tions (en arabe) d’un pro­tag­o­niste. Le CSA a mis en demeure la chaine pour « man­que­ments à l’honnêteté, à la rigueur de l’information et à la diver­sité des points de vue ». La chaîne a répliqué en déposant un recours devant le Con­seil d’État via son avo­cat Maître Jérémie Assous.

Dans un com­mu­niqué RT « con­teste par ailleurs caté­gorique­ment avoir pro­posé un traite­ment uni­voque de la ques­tion des armes chim­iques dans ce jour­nal télévisé et con­sid­ère au con­traire, avoir pro­posé une présen­ta­tion plu­ral­iste et mul­ti­latérale sur le sujet ».

Nous reprenons un para­graphe de notre arti­cle du 8 juin 2018 sur le pro­jet de loi en dis­cus­sion :

Une par­tie de la loi sem­ble dirigée explicite­ment con­tre deux médias russ­es : Rus­sia Today et Sput­nik. Ils pour­raient per­dre leur droit d’émettre en péri­ode élec­torale s’ils dif­fusent des fauss­es nou­velles. Fau­dra-t-il aus­si inter­dire l’AFP, Le Monde et quelques autres qui ont annon­cé une fausse nou­velle au sujet d’Arkadi Babtchenko le 30 mai 2018 ? Comme nous l’analysions ici. Sa mort vite démen­tie par sa résur­rec­tion ? Et que dire des autres médias publics étrangers, la BBC une insti­tu­tion publique anglaise et CNN une insti­tu­tion privée mais bien dans le moule améri­cain ? Seront-ils aus­si con­cernés ? Ne par­lons pas d’Al Jazeera du Qatar… ni de France24 qui est la voix de la France à l’étranger.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.