Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Régionales : Le CSA saisi sur le non-traitement des résultats de l’Outre-mer

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

16 décembre 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Régionales : Le CSA saisi sur le non-traitement des résultats de l’Outre-mer

Régionales : Le CSA saisi sur le non-traitement des résultats de l’Outre-mer

Temps de lecture : 2 minutes

Lundi 14 décembre 2015, le Conseil représentatif des Français d’Outre-mer (Crefom) a interpellé le CSA sur le traitement médiatique des résultats des élections régionales.

Dans un cour­ri­er inti­t­ulé « l’Outre-mer absente des écrans », le prési­dent par intérim du Cre­fom, Jean-Michel Mar­tial, a estimé que les résul­tats des régionales con­cer­nant les Out­re-mer avaient été totale­ment évincés des actualités.

Ce dernier en appelle ain­si à une inter­ven­tion d’O­livi­er Schrameck pour qu’« un rap­pel à l’or­dre, voire un aver­tisse­ment engage les médias à cor­riger défini­tive­ment cette manière d’en­vis­ager la France ». Et d’a­jouter que « les com­men­ta­teurs ne par­lent que du vote de 12 régions de l’Hexa­gone, voire de 13 ter­ri­toires avec la Corse, comme étant le vote de l’ensem­ble de la France ».

Pour­tant, le 13 décem­bre, les qua­tre ter­ri­toires d’Outre-mer votaient eux aus­si pour élire leur con­seil région­al (pour la Guade­loupe et la Réu­nion) ou leur col­lec­tiv­ité unique (pour la Mar­tinique et la Guyane). Cepen­dant, en rai­son du décalage horaire, la Réu­nion votait trois heures avant la métro­pole, la Guyane qua­tre heures après et les Antilles cinq heures plus tard.

Mais pour M. Mar­tial, cela ne jus­ti­fie en rien le fait que « les Out­re-mer sont com­plète­ment oubliés, mar­gin­al­isés, niés; comme si leur vote n’avait aucune impor­tance, comme si ils n’ap­parte­naient pas à l’ensem­ble nation­al ». Pour le Cre­fom, « cette relé­ga­tion doit cess­er » car elle « est préju­di­cia­ble au sen­ti­ment nation­al » et « con­stitue une faute qui engage la respon­s­abil­ité des médias nationaux ».

Côté CSA, on indique avoir pris en compte cette requête, qui sera traitée dans les prochaines semaines. Le Con­seil représen­tatif des asso­ci­a­tions noires (Cran), de son côté, va plus loin en voy­ant dans ce traite­ment « un déni de démoc­ra­tie et une forme de racisme par omis­sion » et en deman­dant aux Sages de « met­tre en demeure les médias qui ne tien­nent absol­u­ment pas compte des résul­tats de l’Outre-mer ».