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Qui sont les marchands de presse en 2018 ?
Publié le 

20 octobre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Qui sont les marchands de presse en 2018 ?

Qui sont les marchands de presse en 2018 ?

Fiducial a rendu public son observatoire 2018 des marchands de presse, dont 82% ont aussi une activité tabac, et 4% une activité bar. On apprend entre autres que leur profil est plutôt âgé – surtout en milieu rural – et qu’ils travaillent de plus en plus. La part des revenus de la presse dans les ressources globales des magasins tend aussi à diminuer.

Profil moyen masculin et rural

Le pro­fil moyen est un homme de 52 ans, local­isé en milieu rur­al pour un tiers des répon­dants (35%), avec un point de vente de 58 m² en moyenne et 97 mètres linéaires de ray­on­nages, un de plus que l’an dernier. Son com­merce fait vivre en moyenne 2.2 per­son­nes (2.1 per­son­nes en 2017), d’ailleurs 30% des com­merces sont tenus par des cou­ples.

Stock en hausse et vieillissement

Le stock a très net­te­ment aug­men­té – 115 jours en moyenne con­tre 93 l’an dernier – et même 145 jours pour les points de vente en-dessous de 100.000 € de chiffre d’affaires, et la tré­sorerie aus­si (45.127€ en moyenne con­tre 42.818 en 2017), mais tirée par la tranche à plus de 300.000 € de CA (102.617€).

Seuls 2% des marchands de presse ont moins de 29 ans, 8% de 30 à 40 ans, 19% de 60 à 69 ans. Ils sont basés dans des cen­tres com­mer­ci­aux pour 10% d’entre eux, des cen­tres-villes urbains pour 27%, à la mer ou à la mon­tagne pour 5 %. Le loy­er annuel par mètre car­ré moyen atteint 393 € dans un cen­tre com­mer­cial, 213 € dans les cen­tres-villes urbains, 161 € à la cam­pagne, 215 € à la mer ou à la mon­tagne.

Et beaucoup de travail

L’activité tabac décroit lente­ment (83% en 2017) tout en restant prépondérante. La durée d’ouverture heb­do­madaire est com­prise entre 60 et 70 heures par semaine pour 36% des mag­a­sins (34% en 2017) et le nom­bre de jours ouverts aug­mente : 39% sont ouverts plus de 350 jours (34% en 2017). Cepen­dant la part des points ouverts plus de 80 heures dans la semaine dimin­ue de 19 à 15% en un an. Le taux de com­mis­sion presse est com­pris entre 15.2% (jusqu’à 100.000 € de chiffre d’affaires) et 18.74% (plus de 300.000 € de chiffre d’affaires). Pas de quoi sus­citer des voca­tions.

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