Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Procès Assange : abandon des poursuites par le parquet suédois
Publié le 

21 novembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Procès Assange : abandon des poursuites par le parquet suédois

Procès Assange : abandon des poursuites par le parquet suédois

Résumons les faits : Julian Assange (portrait) est en prison en Angleterre depuis le 11 avril 2019 pour avoir fui la justice britannique en se réfugiant en 2012 à l’ambassade d’Équateur suite à une plainte des autorités suédoises pour « viol ». La Suède vient d’abandonner les poursuites. Assange sera-t-il libéré pour autant ? Pas si sûr.

Un drôle de viol

La plainte sué­doise remonte à août 2010. Une plaig­nante sué­doise reproche à Assange d’avoir eu des « rap­ports non pro­tégés » alors qu’elle s’y oppo­sait. Remar­quons que les deux intéressés étaient amants con­sen­tants. Assange main­tient que ce rap­port non pro­tégé était accep­té. Les faits remon­tent exacte­ment au moment où Assange qui avait fondé Wil­ikeaks en 2006 à Mel­bourne, était en train de pré­par­er la fuite de plus de 250.000 doc­u­ments diplo­ma­tiques secrets notam­ment sur les con­flits en Irak et en Afghanistan déclenchés par les améri­cains.

À l’été 2015, la plate­forme fait fuiter des doc­u­ments qui démon­trent que la NSA a directe­ment espi­onné les prési­dents Chirac, Sarkozy et Hol­lande. Une opéra­tion que Assange inti­t­ule « France­leaks », affir­mant que les raisons de ces sur­veil­lances sont à la fois poli­tiques et économiques, et qu’elles s’inscrivent dans une manœu­vre d’espionnage indus­triel, ayant pour final­ité de min­er la com­péti­tiv­ité des entre­pris­es français­es au prof­it des États-Unis.

Abandon des poursuites, mais…

Le 19 novem­bre 2019, la pro­cureur sué­doise qui suit l’affaire, Eva-Marie Pers­son annonce l’arrêt des pour­suites, l’enquête n’ayant pas per­mis d’apporter une preuve quel­conque pour une con­damna­tion. C’est la deux­ième fois que l’enquête est classée sans suite. La pre­mière fois en 2017, puis rou­verte en 2019 après l’incarcération d’Assange expul­sé de l’ambassade par les autorités équa­to­ri­ennes sur pres­sion des États-Unis.

Assange va-t-il être libéré ? La plaig­nante sué­doise peut encore faire appel. Surtout sa libéra­tion par les autorités bri­tan­niques est plus que dou­teuse. Les liens entre le « petit frère » anglais et le « grand frère » améri­cain sont nom­breux sur tous les plans en par­ti­c­uli­er dans le domaine du ren­seigne­ment où les échanges d’information sont automa­tiques entre les deux pays. On voit mal les États-Unis renon­cer à une pos­si­ble extra­di­tion. Assange est sous la men­ace d’une peine de prison dépas­sant les 160 ans (sic). Malade, affaib­li, dépres­sif, large­ment aban­don­né à lui-même, si l’oncle Sam veut sa peau et on voit mal la Grande-Bre­tagne faire de la peine à son grand frère.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision