Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Présentation du nouvel actionnariat de Libération
Publié le 

27 juillet 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Présentation du nouvel actionnariat de Libération

Présentation du nouvel actionnariat de Libération

Achevée à la fin du mois, la recapitalisation de 18 millions d’euros de Libération va valoriser le quotidien à hauteur de 28 millions d’euros.

Selon Presse­News, la struc­ture de tête, Presse média par­tic­i­pa­tions hold­ing (PMPH), sera détenue par deux action­naires : Hold­Co, la société de l’homme d’af­faires israélien Patrick Drahi qui sera représen­tée par Marc Laufer (News­Co), détien­dra 50 % des actions ; l’autre moitié du cap­i­tal revien­dra à Bruno Ledoux avec sa struc­ture Bruno Ledoux hold­ing media (BLHM).

Un niveau plus bas, la société éditrice du jour­nal, Presse media par­tic­i­pa­tions (PMP), réservera 85 % de son cap­i­tal à la struc­ture de tête précédem­ment citée. Ain­si, Patrick Drahi, après avoir injec­té 14 mil­lions d’eu­ros cet été, détien­dra donc 42,5 % de Libéra­tion ; de même pour Bruno Ledoux, qui a injec­té une dizaine de mil­lions d’eu­ros dans le titre depuis 2011.

Pour 4 mil­lions d’eu­ros, un bloc d’ac­tion­naires minori­taires pour­ra se partager les 15 % restants. Celui-ci sera com­posé de qua­tre acteurs : Franck Papaz­ian (Medi­aSchool Group), la famille Ger­bi (fon­da­trice de la mar­que de prêt-à-porter Gérard Darel), Patrick Bens­abat (Busi­ness & déci­sion) et Michaël Ben­abou (action­naire et directeur du développe­ment de Vente-privee.com). La part des précé­dents action­naires, notam­ment celle d’É­douard de Roth­schild et Ersel, se retrou­vera diluée (0,1%).

Ce nou­v­el action­nar­i­at, qui place beau­coup d’e­spoir dans le sauve­tage de la mar­que Libéra­tion, pour­rait bien chang­er d’avis si le titre n’é­tait pas béné­fi­ci­aire dès 2015.

Voir notre infographie de Libération ainsi que notre dossier : 40 ans de Libération, des maos aux bobos

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision