Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Présentation du nouvel actionnariat de Libération

27 juillet 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Présentation du nouvel actionnariat de Libération

Présentation du nouvel actionnariat de Libération

27 juillet 2014

Temps de lecture : < 1 minute

Achevée à la fin du mois, la recapitalisation de 18 millions d’euros de Libération va valoriser le quotidien à hauteur de 28 millions d’euros.

Selon Presse­News, la struc­ture de tête, Presse média par­tic­i­pa­tions hold­ing (PMPH), sera détenue par deux action­naires : Hold­Co, la société de l’homme d’af­faires israélien Patrick Drahi qui sera représen­tée par Marc Laufer (News­Co), détien­dra 50 % des actions ; l’autre moitié du cap­i­tal revien­dra à Bruno Ledoux avec sa struc­ture Bruno Ledoux hold­ing media (BLHM).

Un niveau plus bas, la société éditrice du jour­nal, Presse media par­tic­i­pa­tions (PMP), réservera 85 % de son cap­i­tal à la struc­ture de tête précédem­ment citée. Ain­si, Patrick Drahi, après avoir injec­té 14 mil­lions d’eu­ros cet été, détien­dra donc 42,5 % de Libéra­tion ; de même pour Bruno Ledoux, qui a injec­té une dizaine de mil­lions d’eu­ros dans le titre depuis 2011.

Pour 4 mil­lions d’eu­ros, un bloc d’ac­tion­naires minori­taires pour­ra se partager les 15 % restants. Celui-ci sera com­posé de qua­tre acteurs : Franck Papaz­ian (Medi­aSchool Group), la famille Ger­bi (fon­da­trice de la mar­que de prêt-à-porter Gérard Darel), Patrick Bens­abat (Busi­ness & déci­sion) et Michaël Ben­abou (action­naire et directeur du développe­ment de Vente-privee.com). La part des précé­dents action­naires, notam­ment celle d’É­douard de Roth­schild et Ersel, se retrou­vera diluée (0,1%).

Ce nou­v­el action­nar­i­at, qui place beau­coup d’e­spoir dans le sauve­tage de la mar­que Libéra­tion, pour­rait bien chang­er d’avis si le titre n’é­tait pas béné­fi­ci­aire dès 2015.

Voir notre infographie de Libération ainsi que notre dossier : 40 ans de Libération, des maos aux bobos

Mots-clefs :

Voir aussi

Cet article GRATUIT vous a plu ?

Il a pourtant un coût : 50 € en moyenne. Il faut compter 100 € pour un portrait, 400 € pour une infographie, 600 € pour une vidéo. Nous dépendons de nos lecteurs, soutenez-nous !

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés