Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Politico Europe : entre vassalité américaine et difficultés financières

6 septembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Politico Europe : entre vassalité américaine et difficultés financières

Politico Europe : entre vassalité américaine et difficultés financières

Politico, une histoire américaine

Né à Wash­ing­ton en 2007 sous la houlette de l’éditeur Robert Allbrit­ton, des jour­nal­istes Jim Van­de­Hei et John F. Har­ris, venus du Wash­ing­ton PostPoliti­co dans sa ver­sion d’outre-Atlantique, se présente comme une source d’information sur la Mai­son Blanche et le Con­grès. Il revendique 7 mil­lions de vis­i­teurs uniques par mois et com­mu­nique égale­ment via son édi­tion papi­er, son mag­a­zine, ses événe­ments et ses let­tres pro­fes­sion­nelles (Politi­co Pro) disponibles sur abon­nement. La ver­sion papi­er est dif­fusée à env­i­ron 40 000 exem­plaires, dis­tribués gra­tu­ite­ment à Wash­ing­ton D.C et Man­hat­tan. Politi­co peut éditer jusqu’à 5 édi­tions par semaine. Ses vidéos sont repris­es sur d’autres sup­ports comme CBS News.

Quand Politico débarque en Europe

Nous annon­cions en août 2015 l’implantation du média améri­cain à Brux­elles pour traiter de l’Europe :

« Dans la cap­i­tale de l’Union européenne, par­mi les hordes de poli­tiques, d’élus, de « décideurs », de lob­by­istes, on s’excite à l’annonce de l’arrivée du mastodonte améri­cain « Enfin, Wash­ing­ton s’intéresse à Brux­elles », entend-on dans les couloirs, où les fonc­tion­naires s’émoustillent du pro­jet de Politi­co de dif­fuser les « gos­sip » de la grosse mai­son … on saura que Jean-Claude Junck­er n’est pas si méchant, puisqu’il souf­fre, le pau­vre, de cal­culs rénaux… Que la soirée de lance­ment du site, le 23 avril 2015, à laque­lle se pres­sait le gratin des instances européennes, ait été financée par Google, au moment même où la Com­mis­sion s’inquiétait de son « abus de posi­tion dom­i­nante », n’inquiète non plus per­son­ne. »

Loin de l’équilibre financier

Trois ans plus tard, si le site revendique plusieurs dizaines de mil­liers d’abonnés à sa newslet­ter (gra­tu­ite) Play­book, il a per­du en 2017 plus de 5 mil­lions d’euros sur un chiffre d’affaires de 12 mil­lions. Déjà vingt jour­nal­istes sont par­tis en 2018 pour attein­dre un équili­bre qui sem­ble hors de portée alors que sa direc­trice Shéhérazade Sem­sar espère attein­dre cet objec­tif dès 2019 sans faire appel aux fonds de sa mai­son père. Mais l’équilibre financier est il vrai­ment impor­tant ? Politi­co Europe est un point d’observation idéal pour les jour­nal­istes s’intéressant à l’Union Européenne et aus­si pour le Départe­ment d’État améri­cain…

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.