Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Parution : Yann Barthès, le ricanement au Quotidien

27 octobre 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Parution : Yann Barthès, le ricanement au Quotidien

Parution : Yann Barthès, le ricanement au Quotidien

📕 Vient de paraître, Yann Barthès, le ricane­ment au Quo­ti­di­en, coll. Dés­in­tox, éd. La Nou­velle Librairie (09–2020). Acheter en ligne.

Yann Barthès est une des fig­ures de l’infotainment, une for­mule qui mélange sur un mode ludique infor­ma­tion (ou plutôt dés­in­for­ma­tion) et diver­tisse­ment. Il ani­me aujourd’hui l’émission Quo­ti­di­en. Un for­mat qui se veut incor­rect, mais qui incar­ne le style et les valeurs d’une bour­geoisie décon­trac­tée et ricanante, cham­pi­onne de la déri­sion. Si la liturgie est hybride, le catéchisme – libéral-lib­er­taire – est assené de manière ortho­doxe, quitte à faire avaler une marchan­dise avar­iée aux fidèles. La morgue, le vide, le faux, la trilo­gie emblé­ma­tique d’une époque.

Yann Barthès, le ricane­ment au Quo­ti­di­en, coll. Dés­in­tox, éd. La Nou­velle Librairie (09–2020). Acheter en ligne.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.

Marine Turchi

PORTRAIT — Née en 1984, Marine Turchi s’est illus­trée par des débuts promet­teurs dans le jour­nal­isme, avec plusieurs récom­pens­es à la clé. Suite à cette brève ascen­sion, elle a rejoint Médi­a­part, le site fondé par Edwy Plenel en 2008, lors de son lancement.