Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Yann Barthès, le ricanement au Quotidien, première brochure de l’Ojim

17 août 2021

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Yann Barthès, le ricanement au Quotidien, première brochure de l’Ojim

Yann Barthès, le ricanement au Quotidien, première brochure de l’Ojim

Temps de lecture : 2 minutes

Red­if­fu­sion esti­vale. Pre­mière dif­fu­sion le 28 octo­bre 2020

Yann Barthès est une des figures de l’infotainment, une formule qui mélange sur un mode ludique information (et dans ce cas précis, désinformation) et divertissement devant un public jeune et complaisant. Un format qui se veut incorrect mais qui incarne le style et les valeurs d’une bourgeoisie décontractée et ricanante, championne de la dérision. Nous lui consacrons notre première brochure dans notre nouvelle collection « Désintox ».

Pourquoi une brochure papier ?

Scrip­ta manent, les écrits restent. Le compte Twit­ter de l’Observatoire du jour­nal­isme avec ses 6500 abon­nés est inac­tivé sans aucune rai­son depuis le 8 octo­bre. Le papi­er reste statu­taire et devant les men­aces crois­santes de cen­sure, l’imprimé reste une valeur sûre. Cette brochure est donc la pre­mière d’une série, deux autres sont prévues rapi­de­ment, l’une sur l’affaire Obono/Valeurs Actuelles et l’autre sur l’influence du néo-fémin­isme sur internet.

Pourquoi Yann Barthès ?

L’émission Quo­ti­di­en sur TMC (groupe TF1) est emblé­ma­tique d’une époque, d’un style. La morgue, le vide, le faux, le tout au car­ré et au cube. Et avec suc­cès auprès d’une par­tie non nég­lige­able d’un pub­lic jeune qui avale sans bronch­er le catéchisme libéral lib­er­taire. Cette doxa est assénée de manière sys­té­ma­tique quitte à faire avaler aux fidèles une marchan­dise avar­iée. La col­lec­tion Dés­in­tox pra­ti­quera « l’effet vam­pire ». Pour faire dis­paraître le vam­pire du poli­tique­ment cor­rect, rien de tel que de l’exposer à la lumière.

Comment se procurer la brochure ?

Nous avons choisi de pro­pos­er un prix très mod­éré, 4,90€ à la portée de la bourse d’un étu­di­ant. Dans un pre­mier temps la brochure est disponible physique­ment chez l’éditeur La Nou­velle Librairie 11 rue de Médi­cis à Paris. Pour les provin­ci­aux ils peu­vent la com­man­der sur le site de l’éditeur www.lanou­vel­leli­brairie.fr ou sur Ama­zon (compter 8€ avec l’expédition), nous aug­menterons pro­gres­sive­ment les cir­cuits de distribution.

Comment nous aider ?

Nous ne sommes pas équipés pour le moment pour ven­dre en ligne. La brochure sera donc réservée sur le site à nos dona­teurs., c’est aus­si une manière de nous soutenir. Les dona­teurs avec un don de 100€ et plus recevront à domi­cile la brochure dédi­cacée par Claude Chol­let, pour cela ne pas oubli­er d’indiquer votre adresse physique. Pour les autres dons sans lim­ite planch­er, ils recevront la ver­sion PDF de la brochure.

Pour nous aider et recevoir la brochure, cliquez ici.

Mots-clefs : , , ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés