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« Tour de France de la désinformation » : Macron veut bannir les réseaux sociaux avant 15 ans

À Saint-Malo, Emmanuel Macron a con­fir­mé son pro­jet d’interdire l’accès aux réseaux soci­aux « avant 15 ou 16 ans », via une loi déposée « dès janvier ».

Décrypter chaque jour les médias c’est résister !

En 2012, nous étions trois à lancer l’OJIM. Treize ans plus tard, nous sommes tou­jours là et bien là, avec une équipe aguerrie.

On ne les arrête plus : Canal + lance « CNews Prime » et « Europe 1 TV »

Mal­gré les attaques con­stantes venant de l’ARCOM, des députés de gauche et même de la prési­dence de la République, le groupe Bol­loré a décidé de lancer « Europe 1 TV ».

Comme France Télévisions, la télé suisse en crise

La perte de vitesse des médias publics de grand chemin entraîne logique­ment la perte d’une par­tie de leurs moyens financiers. Nou­v­el exem­ple, hors de France, avec la Radio-télévi­sion suisse.

La solution radicale choisie par Donald Trump pour « afficher » les médias qu’il accuse de désinformation

Nou­velle offen­sive de Don­ald Trump con­tre les « fake news ». Le 28 novem­bre 2025, une nou­velle page a fait son appari­tion sur le site de la Mai­son-Blanche : « Media Offenders ».

Piratage : l’ARCOM auditionnée par l’Assemblée nationale

En com­mis­sion des affaires cul­turelles, dif­férents mem­bres de l’ARCOM ont été audi­tion­nés le 3 décem­bre 2025 pour ren­dre leur avis sur une étude rel­a­tive à la lutte con­tre le piratage.

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Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…

Jean-Jacques Bourdin

Le pape cévenol de la « talk-radio » abat­tu en plein vol « Quand Nico­las Sarkozy donne le 3 juin une con­férence payée par Gold­man Sachs, à Lon­dres, Jean-Jacques Bour­din s’emporte à l’antenne : “Faut pas s’étonner que la finance gou­verne le monde !” Il ne sait pas à…
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Qui a dit…

« On s’est beau­coup croisés, mais jamais vrai­ment par­lé. Je le regrette ter­ri­ble­ment aujourd’hui car je n’ai jamais pu lui dire à quel point il a été un mod­èle pour moi. (…) On voulait tous ressem­bler à Delarue au début des années 1990 ! Même physique­ment, avec sa cas­quette NYC, ses chemis­es blanch­es et ses cheveux en arrière ! »

Pour le découvrir, cliquez ici

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Jean-Jacques Bourdin

PORTRAIT — Référence des émis­sions de libre antenne à la radio depuis plus de deux décen­nies, Jean-Jacques Bour­din cul­tive une image de jour­nal­iste indépen­dant, enrac­iné dans son ter­roir et proche du peuple.

Veille médias
L’Étudiant change de mains
L’Étudiant change de mains

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Marc Laufer via sa société CMG avait récupéré un cer­tain nom­bre des titres acquis par Patrick Drahi via Altice/SFR. Par­mi ces titres, le plus intéres­sant ou en tout cas le plus rentable est L’Etudiant, en passe d’être racheté par l’organisateur de salons Comexposium.

Veille médias
Radio Aphatie milite, Radio Aphatie, Radio Aphatie milite…
Radio Aphatie milite, Radio Aphatie, Radio Aphatie milite…

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Un peu comme en d’autres temps et avec d’autres hommes de radio, per­son­ne n’échappe depuis 30 ans à la voix mil­i­tante de Jean-Michel Aphatie, à la radio comme à la télévi­sion. Il lui est sou­vent reproché d’être plus mil­i­tant que jour­nal­iste. L’OJIM l’a écouté avec atten­tion le 12 mai 2018 sur Franceinfo.

Veille médias
Valeurs Actuelles analyse les actions de George Soros
Valeurs Actuelles analyse les actions de George Soros

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Il a fal­lu du courage à l’hebdomadaire con­ser­va­teur Valeurs Actuelles pour titr­er en Une son numéro 4250 paru le 10 mai 2018 Le mil­liar­daire qui com­plote con­tre la France. Révéla­tions sur George Soros, le financier mon­di­al de l’immigration et de l’islamisme. Et de con­sacr­er treize pages à cet agi­ta­teur mondial.

Veille médias
Via Al Jazeera, le Qatar veut investir dans un média conservateur américain
Via Al Jazeera, le Qatar veut inve­stir dans un média con­ser­va­teur améri­cain

Via Al Jazeera, le Qatar veut investir dans un média conservateur américain

La famille royale du Qatar, pro­prié­taire d’Al Jazeera, aurait des visées sur News­max, groupe médi­a­tique dont le patron Christo­pher Rud­dy est proche du prési­dent Trump. News­max est un groupe mul­ti­mé­dias (télévi­sion, vidéos, sites) basé en Floride et réputé proche du par­ti républicain.

Veille médias
Publicité en ligne : Google et Facebook raflent tout
Pub­lic­ité en ligne : Google et Face­book raflent tout

Publicité en ligne : Google et Facebook raflent tout

L’avenir de la presse papi­er passe par le dig­i­tal. C’est ce qu’ont con­fir­mé de manière séparée Louis Drey­fus pour Le Monde et Alain Weil pour Libéra­tion, ce dernier annonçant de manière à peine déguisée la fin du papi­er pour le quo­ti­di­en de mon­sieur Drahi. Mais qui finance le dig­i­tal sinon la publicité ?

Veille médias
Mediacités, nouveau site d'investigation indépendant dans les métropoles ou nouveau bras armé du système ?
Médiac­ités boucle son tour de table

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« Nous croyons que la presse doit jouer un rôle de con­tre-pou­voir au niveau local. Lut­ter con­tre la con­sti­tu­tion de baron­nies, déver­rouiller les sys­tèmes quels qu’ils soient et endiguer la défi­ance général­isée qui mine notre démoc­ra­tie. » Cette déc­la­ra­tion est tirée du man­i­feste de Mediac­ités, jour­nal en ligne d’investigation et de décryptage « décliné dans les métrop­o­les de France en autant de sites que d’agglomérations couvertes ».

Veille médias
Newsmed, le magazine spécialisé santé, en difficulté
Newsmed, le mag­a­zine spé­cial­isé san­té, en dif­fi­culté

Newsmed, le magazine spécialisé santé, en difficulté

Newsmed, entre­prise de presse et d’édition spé­cial­isée dans le domaine de la phar­ma­cie et des vétéri­naires, com­posée d’une cen­taine de salariés, émanait de l’ancien pôle san­té du groupe Wolters Kluw­er, spé­cial­iste du secteur. Celui-ci avait été racheté en 2013 pour un euro sym­bol­ique par le fonds d’investissement Galilée, représen­té en majorité par Alex­is Caude et Charles-Hen­ri Rossig­nol. Cinq ans plus tard le mag­a­zine est en grand danger.

Veille médias
Club Sandwich publie son numéro 2 et Dînette débarque en France
Club Sand­wich pub­lie son numéro 2 et Dînette débar­que en France

Club Sandwich publie son numéro 2 et Dînette débarque en France

Les mag­a­zines con­sacrés à la cui­sine font florès. Les linéaires des marchands de jour­naux ou des kiosques sont encom­brés de nou­veaux titres qui se vendent bien. Ce qui excite les appétits, comme celui du mag­a­zine québé­cois Dînette qui va se lancer en France ou de Club Sand­wich avec son numéro spé­cial champignons.