Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Newsmed, le magazine spécialisé santé, en difficulté

19 mai 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | not_global | Newsmed, le magazine spécialisé santé, en difficulté

Newsmed, le magazine spécialisé santé, en difficulté

Newsmed, entreprise de presse et d’édition spécialisée dans le domaine de la pharmacie et des vétérinaires, composée d’une centaine de salariés, émanait de l’ancien pôle santé du groupe Wolters Kluwer, spécialiste du secteur. Celui-ci avait été racheté en 2013 pour un euro symbolique par le fonds d’investissement Galilée, représenté en majorité par Alexis Caude et Charles-Henri Rossignol. Cinq ans plus tard le magazine est en grand danger.

Stratégie digitale

Prési­dent la société, Charles-Hen­ri Rossig­nol a priv­ilégié le dig­i­tal, recru­tant une dizaine de per­son­nes pour dévelop­per ce secteur. Le comité d’entreprise a dénon­cé – non cette stratégie – mais une dérive finan­cière qui aurait per­mis de dis­tribuer de gras div­i­den­des aux nou­veaux action­naires sans inve­stir assez dans l’outil de tra­vail.

Le comité d’entreprise se rebiffe

Dans un com­mu­niqué fin 2017 les instances syn­di­cales avaient dénon­cé la sit­u­a­tion :

Aujourd’hui, Newsmed souf­fre de pertes finan­cières très sig­ni­fica­tives. Le niveau de tré­sorerie a, par ailleurs, chuté grave­ment, faisant crain­dre une ces­sa­tion de paiements dans les prochaines semaines. Dans une com­mu­ni­ca­tion orale, M Rossig­nol a affir­mé aux salariés que l’entreprise était « en survie » et que nous étions « dos au mur ».

Le comité d’entreprise, per­suadé que la survie de l’entreprise est men­acée à court terme, a souhaité réa­gir en lançant un droit d’alerte lors du comité d’entreprise du 24 novem­bre dernier. Un expert a été nom­mé.

Très inqui­ets de la sit­u­a­tion, les salariés se sont réu­nis en assem­blée générale, jeu­di 14 décem­bre dernier et ont voté une motion de défi­ance. A la ques­tion : « Avez-vous con­fi­ance dans la direc­tion pour assur­er la péren­nité de l’entreprise ? », les salariés présents (soit 58 per­son­nes) ont répon­du NON à l’unanimité. Il n’y a pas eu d’abstention ni de vote en faveur de la direc­tion.

Cinq mois plus tard la sit­u­a­tion sem­ble s’être encore aggravée et les salariés atten­dent avec inquié­tude le nom d’un éventuel repre­neur… et les licen­ciements qui accom­pa­g­nent sou­vent ce type de reprise d’entreprise en dif­fi­culté.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.