Accueil | Actualités | Médias | Médiacités boucle son tour de table
Pub­lié le 20 mai 2018 | Éti­quettes : , , , ,

Médiacités boucle son tour de table

« Nous croyons que la presse doit jouer un rôle de contre-pouvoir au niveau local. Lutter contre la constitution de baronnies, déverrouiller les systèmes quels qu’ils soient et endiguer la défiance généralisée qui mine notre démocratie. » Cette déclaration est tirée du manifeste de Mediacités, journal en ligne d’investigation et de décryptage « décliné dans les métropoles de France en autant de sites que d’agglomérations couvertes ».

Des transfuges de L’Express

Après le rachat de L’Express par Patrick Drahi, un certain nombre de journalistes ont fait jouer la clause de conscience et six d’entre eux venus du service Villes et régions décident de créer leur propre média. Créé en décembre 2016 à Lille, le média en ligne a essaimé depuis à Lyon, Toulouse et Nantes. Certains des journalistes fondateurs étaient auparavant à La Croix comme Jacques Trentesaux le directeur de la publication.

Une orientation convenable de gauche, Médiapart en soutien

Fermement soutenu par la CFDT, le tout en ligne veut réinventer le débat démocratique dans les villes de France. Les enquêtes sur le CHU de Toulouse ou l’opéra de Lyon ont permis au média de se faire un début de notoriété.

Sur le plan financier, seulement 25 000 euros ont été récoltés via le financement participatif, le reste vient entre autres de Médiapart à hauteur de 50 000 euros, du groupe Indigo et d’autres investisseurs. Certaines enquêtes sont reprises par le site de Plenel comme par une partie des antennes locales de France 3, ce qui ne rassure pas vraiment sur l’honnêteté de l’information.

Courant avril 2018 le site revendique un peu plus de 30 000 visiteurs uniques par mois et 1300 abonnés, sans doute un peu juste pour rémunérer une quinzaine de pigistes par ville.

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Share This