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Natacha Polony lance L’Audace !

Nat­acha Polony, jour­nal­iste, essay­iste, fig­ure intel­lectuelle de la gauche sou­verain­iste, lance son trimestriel L’Audace, en décem­bre 2025.

L’OJIM a besoin d’un très sérieux coup de main !

Saint-Exupéry dis­ait : « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », indi­quant ain­si que les déc­la­ra­tions d’affection enfiévrées ne sont rien sans des preuves tan­gi­bles d’attention.

Crise à CMI de Daniel Křetínský

Devinette : qui est riche, très riche ? Qui a fait for­tune dans le char­bon et le lig­nite ? Qui est l’actionnaire de référence de Libéra­tion ? Et qui vire 87 per­son­nes dans son empire médiatique ?

La gauche européenne s’engage contre l’immigration, le narratif médiatique vacille

Tout com­mence avec une tri­bune. Celle que Keir Starmer, Pre­mier min­istre bri­tan­nique, et Mette Fred­erik­sen, Pre­mière min­istre danoise, ont pub­liée dans The Guardian pour deman­der une mod­erni­sa­tion de la Con­ven­tion européenne des droits de l’homme (CEDH).

Quand la CFDT-Journalistes (re)part en croisade contre « l’extrême droite »

Il fut un temps, loin­tain, où le syn­di­cal­isme était un out­il de défense des tra­vailleurs, œuvrant à l’amélioration des con­di­tions de tra­vail et de rémunéra­tion de ceux-ci.

Décrypter chaque jour les médias c’est résister !

En 2012, nous étions trois à lancer l’OJIM. Treize ans plus tard, nous sommes tou­jours là et bien là, avec une équipe aguerrie.

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Natacha Polony

Réac de gauche, anar de droite « L’idée que les savoirs puis­sent nous chang­er de l’intérieur et nous faire évoluer a dis­paru puisque, désor­mais, tout est devenu util­i­taire. Mais l’idéal de la république, ce n’est pas cela. C’est que la puis­sance publique doit…

Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…
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Top 10 Les plus lus

Qui a dit…

« Moi, je suis une vraie girou­ette, je n’ai aucune colonne vertébrale poli­tique… »

Pour le découvrir, cliquez ici

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Veille médias
L'hebdomadaire Marianne en cessation de paiement
Mar­i­anne en forme, dou­ble effet Polony/Gilets jaunes

Marianne en forme, double effet Polony/Gilets jaunes

Mar­i­anne était en train de couler douce­ment sous le regard impa­vide de son ancien pro­prié­taire Yves de Chaise­martin, celui qui avait appelé Renaud Dély (alias Délit d’opinion) aux com­man­des. Quand un dou­ble mir­a­cle inter­vint. Le Tchèque Daniel Kretinsky rachète le titre en perdi­tion, pre­mier mir­a­cle. Il réus­sit à con­va­in­cre Nat­acha Polony de pren­dre la direc­tion, con­tre l’avis de l’ancien pro­prié­taire, sec­ond miracle.

Veille médias
Le CSA à la poursuite de Sputnik
Le CSA à la pour­suite de Sput­nik

Le CSA à la poursuite de Sputnik

Les médias russ­es ont mau­vaise presse à l’ouest. La chaîne en français Rus­sia Today (RT) et la radio Sput­nik – toutes deux financées offi­cielle­ment par la Russie – sont exclues des con­férences de presse de l’Élysée et des points presse de LRM (La République en marche), mais pas seulement.

Veille médias
Manipulation par l’image, quand Le Monde s’y met
Manip­u­la­tion par l’image, quand Le Monde s’y met

Manipulation par l’image, quand Le Monde s’y met

La manip­u­la­tion par l’image est vieille comme l’invention de la pho­togra­phie. La plus clas­sique est celle de la recom­po­si­tion de l’image elle-même. Au fur et à mesure des purges stal­in­i­ennes, les anci­ennes pho­tos des opposants élim­inés étaient recom­posées, les dis­parus étant effacés de la pho­togra­phie. Autre procédé : pren­dre une pho­to anci­enne avec deux pro­tag­o­nistes fâchés entre temps pour induire un rap­proche­ment con­tem­po­rain avec une infor­ma­tion poten­tielle­ment gênante. C’est ce qu’a fait Le Monde dans son édi­tion élec­tron­ique du 25 févri­er 2019 en ressor­tant une vieille pho­to de 2014.

Veille médias
Trop cool la nouvelle matinale d’Europe 1 de Patrick Cohen !
Sécu­rité des don­nées, après Face­book et Google, Europe 1

Sécurité des données, après Facebook et Google, Europe 1

Nous met­tons en garde nos lecteurs sur ce qu’ils peu­vent poster sur Face­book (c’est générale­ment pub­lic ou sus­cep­ti­ble de le devenir facile­ment), qui peut ensuite être util­isé con­tre eux pro­fes­sion­nelle­ment, famil­iale­ment ou poli­tique­ment ou reven­du directe­ment ou indi­recte­ment à leur insu pour les trac­er com­mer­ciale­ment. Il en est de même pour les requêtes Google. Un rap­port de la CNIL de 2017 exhumé par Médi­a­part révèle que Europe 1 fichait cer­tains de ses auditeurs.

Veille médias
Gilets jaunes : sur Telegram, une nouvelle toile de médias locaux
Gilets jaunes : sur Telegram, une nou­velle toile de médias locaux

Gilets jaunes : sur Telegram, une nouvelle toile de médias locaux

Après les faux, place aux vrais médias des Gilets jaunes. À côté des ten­ta­tives de l’extrême-gauche de met­tre le grap­pin sur les Gilets jaunes via le vrai-faux média « col­lec­tif » GJ Info, une toile de médias locaux et moins locaux sur les réseaux soci­aux éma­nent des Gilets jaunes sur le ter­rain. Com­mençons par ceux qui se trou­vent sur Telegram, nous nous intéresserons ensuite aux autres réseaux soci­aux et aux ini­tia­tives du terrain.

Veille médias
Aide publique pour les médias : les quinze principaux bénéficiaires en 2017
Aide publique pour les médias : les quinze prin­ci­paux béné­fi­ci­aires en 2017

Aide publique pour les médias : les quinze principaux bénéficiaires en 2017

Si sur la péri­ode 2012/2017 les grands groupes de médias trustent les aides à la presse, il est sou­vent dif­fi­cile de s’y retrou­ver dans le maquis des sub­ven­tions. La Cor­re­spon­dance de la presse clar­i­fie les choses dans un tableau (sans doute à com­pléter) pour l’année 2017.

Veille médias
TF1 a mal à ses sites d'infos
LCI tou­jours à la peine

LCI toujours à la peine

Quand TF1 a obtenu le pas­sage de LCI du cryp­té (payant) au pub­lic (gra­tu­it) pour élargir son audi­ence en avril 2016, le groupe avait de grandes ambi­tions pour sa chaine en con­tinu. Con­cur­rencer BFMTV, CNews (de Canal+) et pourquoi pas un jour les dépass­er. Presque trois ans plus tard le paysage est moins riant.