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Qui a dit…
« C’est connu des hommes politiques : je refuse toutes les invitations. Ce n’est même pas une règle déontologique, c’est une protection personnelle. J’aurais plus de mal à poser les questions aux gens que je connais, et pour lesquels je pourrais avoir, peut-être, de la sympathie. Je suis tellement dans mon rôle que je ne me vois pas succomber. Je ne rentre pas du tout dans un jeu de séduction. Il n’y a pas de coup de foudre possible sur mon plateau. »
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Ouverture du procès de Julian Assange
Enfermé dans une prison londonienne depuis son arrestation en avril 2019, Julian Assange était placé depuis de longs mois en isolement et privé de tout contact extérieur, sans lumière et avec peu de soins médicaux, aggravant ainsi son état de santé déjà particulièrement fragilisé par sept années d’enfermement au sein de l’ambassade d’Équateur à Londres.
La télévision d’État turque débarque en Allemagne
Le diffuseur public de télévision et de radio turc, TRT, l’équivalent de France Télévisions, Türkiye Radio ve Televizyon Kurumu, s’est installé en Allemagne en mi-janvier 2020.
Naufrage de Presstalis, le SAEP se rebiffe
Le Syndicat des éditeurs de presse (SAEP) qui regroupe certains éditeurs de magazines s’inquiète de la distribution de ses journaux en cas de défaillance de Presstalis. Il avait ainsi écrit à l’autre grand distributeur de presse les MLP qui viennent de lui répondre.
Une nouvelle émission de géopolitique sur RT France avec Alain Juillet
Belle prise pour Russia Today France, toujours en froid avec le gouvernement français et le président Macron, avec la venue d’Alain Juillet à l’antenne pour une nouvelle émission « Source » à compter de mars 2020.
Bobards d’Or 2020 : un prix Dupont de Ligonès pour l’ensemble de la presse
Le 24 février 2020 à Paris avait lieu dans une atmosphère bon enfant la 11ème remise des Bobards de l’année 2019, organisée par la Fondation Polémia.
Retour sur l’affaire Mila et la presse
La tuerie de Charlie Hebdo n’a qu’un lustre et pourtant paraît relever d’une autre ère. L’affaire Mila – du nom de cette adolescente lynchée pour avoir raconté dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux son aversion pour l’islam, en des termes peu amènes – est venue le prouver sans appel. La façon dont la presse française a traité cette affaire, généralement avec des pincettes ou du bout des lèvres témoigne surtout de l’affaiblissement du courage. Apparemment, nous aimons bien la liberté d’expression, à condition qu’elle ne nous coûte pas trop cher.
Quand La Croix apprécie l’enseignement des langues exogènes à l’école
Tout est toujours dans le choix des mots et parfois le choc des photos. Le 20 février 2020, La Croix publie un article titré : « Les enseignements en langue étrangère dans le viseur ». Un titre qui laisse songeur. Analyse.
Affaire Griveaux, revue d’une presse tétanisée
Le 13 février 2020 dans la soirée, la candidature de Benjamin Griveaux à la mairie de Paris a été brutalement balayée. Des vidéos intimes attribuées au candidat de La République en marche circulent sur les réseaux sociaux. Ces images qui dateraient du printemps 2018, adressées à l’origine à une étudiante de 29 ans Alexandra de Taddeo, ont été mises en ligne par le compagnon de la jeune femme, l’activiste russe Piotr Pavlenski. Un homme fantasque qui se justifie par une volonté de « dénoncer l’hypocrisie » de l’ancien porte-parole du gouvernement, qui se présentait selon lui comme un homme marié et un père de famille modèle.
Après Julian Assange aux États-Unis, Glenn Greenwald au Brésil ?
Le procès de Julian Assange devrait s’ouvrir dans les jours qui viennent en Grande-Bretagne. Assange y est poursuivi pour ne pas avoir respecté les conditions d’une liberté conditionnelle à la suite d’une plainte pour viol des autorités suédoises, plainte abandonnée en cours de route. Sur l’état de santé d’Assange, voir notre article ici. À son tour et dans un contexte assez semblable, Glenn Greenwald vient d’être inculpé à son tour au Brésil.
LCI, plus d’audience mais encore des pertes
Le passage au gratuit en 2015 devait permettre à la chaîne autrefois cryptée de conquérir de nouvelles audiences, garantes de volants publicitaires plus importants et de bénéfices à venir. Quatre ans plus tard le verre est à moitié plein ou à moitié vide selon l’optique retenue, celle de l’audience ou celle des profits.





















