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Journalism Trust Initiative (JTI), la censure de RSF qui ne dit pas son nom

Lors de sa tournée des quo­ti­di­ens de province sous le signe de la lutte con­tre la dés­in­for­ma­tion, le Prési­dent a relancé son idée de label­li­sa­tion des médias, une sorte de min­istère de la Vérité.

Plus que 8 jours pour faire un don défiscalisé en 2025 !

Il ne vous reste plus que 8 jours pour décider à quoi servi­ra une par­tie de votre impôt.

Noël, Noël, Noël ! Joyeux Noël !

Au rythme où vont les choses, l’expression « Joyeux Noël » sera inter­dite et rem­placée par le « Bonnes fêtes », fadasse et sans sig­ni­fi­ca­tion par­ti­c­ulière. Prof­i­tons d’un instant de répit pour fêter un bon, un vrai, un grand Joyeux Noël ! à nos lecteurs.

RSF soutient StreetPress !

Rap­por­teurs sans fron­tières, par­don Reporters sans fron­tières (RSF), autre­fois défenseur de la lib­erté d’expression et de tra­vail des jour­nal­istes, est devenu une officine de police de la pen­sée. Qui s’étonnera de leur sou­tien à Street­Press, une autre officine de déla­tion poli­tique et idéologique ? 

Jordan Bardella dans Quelle époque !

Same­di 13 décem­bre, Jor­dan Bardel­la était reçu dans l’émis­sion Quelle époque ! de Léa Salamé, où il a dû faire face à des con­tra­dicteurs mi-hos­tiles, mi-moqueurs.

Élections syndicales à France Télévisions/France 3, la CGT défaite

Les élec­tions syn­di­cales de 2025 entreront dans l’histoire de France 3. Après une supré­matie de deux décen­nies, la CGT est mise en minorité par une coali­tion FO-CGC. Une sit­u­a­tion entérinée par le comité social et économique du siège le 9 décem­bre 2025.

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Mathieu Molard

Pro­fes­sion caf­teur Math­ieu Molard est le rédac­teur en chef du média Street­Press dans lequel il tra­vaille depuis dix ans. Son obses­sion : la men­ace de l’extrême droite en France. Être qual­i­fié d’islamo-gauchiste ne le dérange pas, il le revendique. Il déclare même : «…

Natacha Polony

Réac de gauche, anar de droite « L’idée que les savoirs puis­sent nous chang­er de l’intérieur et nous faire évoluer a dis­paru puisque, désor­mais, tout est devenu util­i­taire. Mais l’idéal de la république, ce n’est pas cela. C’est que la puis­sance publique doit…

Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…
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Qui a dit…

« Tant que les gens de gauche penseront que je suis de droite et vice ver­sa, ça m’ira très bien »

Pour le découvrir, cliquez ici

Mathieu Molard

PORTRAIT — Math­ieu Molard est le rédac­teur en chef du média Street­Press dans lequel il tra­vaille depuis dix ans. Son obses­sion : la men­ace de l’extrême droite en France.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Veille médias
Après l’ère des pseudo “fake news”, bienvenue dans celle du “deepfake”
Après l’ère des pseu­do “fake news”, bien­v­enue dans celle du “deep­fake”

Après l’ère des pseudo “fake news”, bienvenue dans celle du “deepfake”

Alors que la chas­se aux “fake news” alias infox, était dev­enue la nou­velle occu­pa­tion des médias de grands chemins, un nou­veau phénomène com­mence à émerg­er sur inter­net. Encore plus “fake” que les “fake news”, les “deep­fake” appa­rais­sent désor­mais en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.

Veille médias
Sonia Devillers
Quand Sonia Dev­illers tance le prési­dent du CSA : l’hôpital se moque de la char­ité

Quand Sonia Devillers tance le président du CSA : l’hôpital se moque de la charité

C’est une bien curieuse inter­view du Prési­dent du CSA qu’ont enten­due les audi­teurs de France inter le 28 sep­tem­bre. La jour­nal­iste Sonia Dev­illers nous a grat­i­fié d’un nou­v­el exer­ci­ce d’inquisition morale dont la radio affil­iée à l’État français a le secret.

Veille médias
Books en redressement judiciaire, Augier en embuscade
Books en redresse­ment judi­ci­aire, Augi­er en embus­cade

Books en redressement judiciaire, Augier en embuscade

Dans le but affiché de regrouper la presse cul­turelle à dom­i­nante lit­téraire, le tan­dem Jean-Jacques Augi­er-Stéphane Chabenat a racheté Le Nou­veau Mag­a­zine Lit­téraire, rival his­torique de Lire, à Claude Per­driel. Les nou­veaux patrons ont fusion­né les deux rédac­tions pour créer un mag­a­zine unique sous le titre de Lire-Le Mag­a­zine lit­téraire. Le pre­mier numéro du mag­a­zine est paru en juin 2020. Les deux asso­ciés pour­raient s’intéresser à Books en grande difficulté.

Veille médias
Pourquoi la journaliste suisse Amèle Debey décide de lancer son propre média, L’impertinent
Pourquoi la jour­nal­iste suisse Amèle Debey décide de lancer son pro­pre média, L’impertinent

Pourquoi la journaliste suisse Amèle Debey décide de lancer son propre média, L’impertinent

Imper­ti­nent peut désign­er un mot ou un écrit hors de pro­pos. À une époque d’autocensure et de con­formisme il prend le sens de con­traire aux modes, à l’air du temps, à ce qui est con­venu. Il devient en quelque sorte per­ti­nent par son indépen­dance d’esprit.