Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Books en redressement judiciaire, Augier en embuscade

2 octobre 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Books en redressement judiciaire, Augier en embuscade

Books en redressement judiciaire, Augier en embuscade

Dans le but affiché de regrouper la presse culturelle à dominante littéraire, le tandem Jean-Jacques Augier-Stéphane Chabenat a racheté Le Nouveau Magazine Littéraire, rival historique de Lire, à Claude Perdriel. Les nouveaux patrons ont fusionné les deux rédactions pour créer un magazine unique sous le titre de Lire-Le Magazine littéraire. Le premier numéro du magazine est paru en juin 2020. Les deux associés pourraient s’intéresser à Books en grande difficulté.

Redressement judiciaire

La crise san­i­taire n’est pas favor­able aux pub­li­ca­tions de presse imprimée, fussent-elles de qual­ité comme la revue de recen­sions Books. Après une procé­dure de con­cil­i­a­tion pen­dant l’été la revue est placée fin sep­tem­bre 2020 en redresse­ment judi­ci­aire par le tri­bunal de com­merce de Paris.

Reprise après liquidation ?

Si le fon­da­teur Olivi­er Pos­tel-Vinay ne trou­ve pas rapi­de­ment un ou des repre­neurs, la liq­ui­da­tion judi­ci­aire sera pronon­cée. La revue revendique 3500 abon­nés et 2500 ventes en kiosques, ce chiffre ayant sans doute fon­du con­sid­érable­ment lors de la crise du Covid. Une reprise à la barre du tri­bunal de com­merce par les pro­prié­taires de Lire-Mag­a­zine Lit­téraire pour­rait faire sens en met­tant en com­mun nom­bre de fonc­tions tech­niques. Reste à savoir s’il restera une place pour le fon­da­teur dans ce type de reprise, où les anciens patrons ont sou­vent du mal à accepter de tomber sous l’autorité des nou­veaux qui veu­lent impos­er leur poli­tique éditoriale.

Derniers portraits ajoutés

Jean-Pierre Pernaut

PORTRAIT — Il est le jour­nal­iste le plus détesté de la bobocratie médi­a­tique parisi­enne (Les Inrocks, Libéra­tion, etc…) mais son « Jour­nal de 13 heures » est le plus suivi du PAF (près de 7 mil­lions de per­son­nes quotidiennement).

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.

Samuel Gontier

Jour­nal­iste chez Téléra­ma, blogueur et désor­mais auteur, Samuel Gon­tier s’applique con­scien­cieuse­ment à dénich­er le “faschisme” (pronon­ci­a­tion a l’Italienne), l’Islamophobie et le racisme, SURTOUT là où ils ne sont pas.