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Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
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GPA : derrière le romantisme des médias, une réalité sordide. Première partie

Les médias français aiment pub­li­er des por­traits, et quelque­fois des tri­bunes en faveur de la GPA, mais ils évi­tent les enquêtes et analyses.

Opération Mockingbird : quand la CIA contrôlait les médias

Dernière­ment, Robert Kennedy a provo­qué l’ire des gros médias de grand chemin en déclarant : “L’Opération Mock­ing­bird est belle et bien vivante.” Opéra­tion Mock­ing­bird (oiseau moqueur), le mot est lâché !

Le Parisien, le genre et les toilettes mixtes en milieu scolaire

Nous vivons une époque for­mi­da­ble à tout point de vue. Je décou­vre que le pro­grès n’en finit pas de pro­gress­er à l’oc­ca­sion d’une pub­li­ca­tion du jour­nal Le Parisien datée du 4 octo­bre 2024.

Xavier Niel, écrivain et rebelle

L’homme du mois de sep­tem­bre 2024 est sans con­teste Xavier Niel. Entre un spec­ta­cle à l’Olympia et la pub­li­ca­tion de son livre d’entretien avec Jean-Louis Mis­si­ka inti­t­ulé Une sacrée envie de foutre le bor­del, le patron de Free est sur tous les fronts.

Entretien avec Marc Aboflan, responsable pour l’Afrique au sein de la Journalism Trust Initiative (JTI) 

Marc Aboflan est le Respon­s­able pour l’Afrique au sein de la Jour­nal­ism Trust Ini­tia­tive (JTI), un pro­gramme porté par RSF.

Libération : un plan stratégique annonciateur de nouveaux reniements ?

Il était arrivé à la tête de Libéra­tion en 2020 : Dov Alfon présen­tait le 3 octo­bre 2024 son « plan stratégique » pour le quotidien.

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Thomas Guénolé

Le réel est un fan­tasme, Cos­i­nus jour­nal­iste L’omniprésent Thomas Guénolé a réus­si grâce à une stratégie intel­li­gente à se forg­er une place et une cer­taine renom­mée (usurpée) dans les médias. À coups de phras­es assas­sines qui…

Robert Namias

Le dernier chi­raquien « Alter­na­tive­ment, le pays se nour­rit d’une pen­sée de droite et d’une pen­sée de gauche. Mais, sur 8 mil­lions de téléspec­ta­teurs, on a 1,3 mil­lion de lep­énistes. Ce n’est pas en mon­tant au créneau que l’on va résoudre le prob­lème. Dès que nous…

Maïtena Biraben

Pro­duc­trice et icône fémin­iste du PAF « Sur le plateau, c’est moi le patron » Maïte­na Biraben est une présen­ta­trice et pro­duc­trice de télévi­sion fran­co-suisse née à Épinay-sur-Seine en 2 juil­let 1967 d’un père pho­tograveur d’origine basque et d’une mère au foy­er. Elle…

Caroline Fourest

Fémin­iste vir­ile « Avec le Pacs, j’ai mil­ité avec des gays, et il m’ar­rive de me dire : tiens, il est mignon. Un hétéro, ce n’est pas pos­si­ble, à cause de ce qu’il a dans la tête. » Car­o­line Fourest est née en 1975 à Aix-en-Provence. Après des études dans un collège…

Guillaume Meurice

Le Moment Gauchiste « C’est plus facile de taper sur la droite car le raison­nement des gens de droite est quand même sou­vent plus con », Le Petit Bul­letin de Greno­ble, 24/01/2017. Ex-cau­tion gauchiste et irrévéren­cieuse de France Inter, Guil­laume Meurice s’est fait…

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Top 10 Les plus lus

Qui a dit…

« Mélen­chon est le pire des xénophobes »

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Thomas Guénolé

PORTRAIT — L’omniprésent Thomas Guénolé a réus­si grâce à une stratégie intel­li­gente à se forg­er une place et une cer­taine renom­mée (usurpée) dans les médias.

Robert Namias

PORTRAIT — Robert Lionel Namias, petit fils d’un juif apa­tride de Salonique, est né en avril 1944 à Paris. Il est mar­ié à la pro­duc­trice de télévi­sion Anne Bar­rère, est père de deux enfants issus de son pre­mier mariage.

Maïtena Biraben

PORTRAIT — Maïte­na Biraben est une présen­ta­trice et pro­duc­trice de télévi­sion fran­­co-suisse. Elle est con­nue dans le milieu de la télévi­sion pour son ambi­tion, son style et son audace, mais aus­si pour ses posi­tions féministes.

Caroline Fourest

PORTRAIT — Par­cours mil­i­tant et pro­fes­sion­nel sont intime­ment liés pour Car­o­line Fourest.

Guillaume Meurice

PORTRAIT — Ex-cau­­tion gauchiste et irrévéren­cieuse de France Inter, Guil­laume Meurice s’est fait con­naître par des micro-trot­­toirs où les blagues sont aus­si ado­les­centes que les idées poli­tiques qui les sous-tendent.

Veille médias
LVMH reprend Pour l’Éco, un titre de plus pour le journalisme économique libéral
LVMH reprend Pour l’Éco, un titre de plus pour le jour­nal­isme économique libéral

LVMH reprend Pour l’Éco, un titre de plus pour le journalisme économique libéral

Le 18 avril 2024, un arti­cle de l’OJIM relatait l’intégration du nou­veau média 2050Now au sein du groupe Le Parisien-Les Échos, fil­iale du géant LVMH. Avec Pour l’Eco le géant du luxe for­ti­fie ses posi­tions dans l’univers des médias et s’impose comme un acteur incon­tourn­able de la presse française.

Veille médias
M6 : Nicolas de Tavernost s’en va couvert de gloire et adoube son successeur David Larramendy
M6 : Nico­las de Tav­er­nost s’en va cou­vert de gloire et adoube son suc­cesseur David Lar­ra­mendy

M6 : Nicolas de Tavernost s’en va couvert de gloire et adoube son successeur David Larramendy

En 2023 un chiffre d’affaires de plus d’1,3 mil­liards d’euros, une marge opéra­tionnelle supérieure à 20%, unique dans le secteur. Après 37 ans dans l’entreprise et un bilan excep­tion­nel, Tav­er­nost a choisi son suc­cesseur, mais lui lais­sera t’il les mains entière­ment libres ?

Veille médias
Radio France, la cage aux folles
Con­traste : Jean-François Achilli licen­cié par Radio France, Guil­laume Meurice soutenu par les syn­di­cats

Contraste : Jean-François Achilli licencié par Radio France, Guillaume Meurice soutenu par les syndicats

Sur Radio France vous pou­vez met­tre une mous­tache à la Hitler à Éric Zem­mour comme l’a fait Char­line Van­hoe­nack­er, vous pou­vez traiter Jésus de PD comme l’a fait Frédéric Fromet, vous aurez une tape sur la main. Mais si vous avez envis­agé (sans même com­mencer) d’écrire un livre pour Jor­dan Bardel­la, vous serez licen­cié, avec l’approbation ravie de vos confrères.

Veille médias
2,4 milliards d’euros annuel : c’est coût de l’information pour les médias grand public !
2,4 mil­liards d’euros annuel : c’est coût de l’information pour les médias grand pub­lic !

2,4 milliards d’euros annuel : c’est coût de l’information pour les médias grand public !

C’est à l’occasion des États généraux de l’information qu’a été chiffré le coût de l’information pour les médias grand pub­lic : représen­tant 2,4 mil­liards d’euros par an, ce coût atteindrait les 3 mil­liards d’euros en inté­grant la presse pro­fes­sion­nelle et les agences de presse.

Veille médias
Arnaud Lagardère fragilisé
Arnaud Lagardère, plus dure sera la chute

Arnaud Lagardère, plus dure sera la chute

Dou­ble salto arrière, loop­ing, sans les pieds, sans les mains, Arnaud Lagardère était con­sid­éré comme un trapéziste financier. D’abord con­sid­éré comme fini, puis sauvé par le cou­ple rival Bernard Arnault Vin­cent Bol­loré, enfin dévoré par eux. Début 2024, il retrou­ve un man­dat social inespéré avant d’être rat­trapé par la patrouille finan­cière au printemps.