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La gauche européenne s’engage contre l’immigration, le narratif médiatique vacille

Tout com­mence avec une tri­bune. Celle que Keir Starmer, Pre­mier min­istre bri­tan­nique, et Mette Fred­erik­sen, Pre­mière min­istre danoise, ont pub­liée dans The Guardian pour deman­der une mod­erni­sa­tion de la Con­ven­tion européenne des droits de l’homme (CEDH).

Quand la CFDT-Journalistes (re)part en croisade contre « l’extrême droite »

Il fut un temps, loin­tain, où le syn­di­cal­isme était un out­il de défense des tra­vailleurs, œuvrant à l’amélioration des con­di­tions de tra­vail et de rémunéra­tion de ceux-ci.

« Tour de France de la désinformation » : Macron veut bannir les réseaux sociaux avant 15 ans

À Saint-Malo, Emmanuel Macron a con­fir­mé son pro­jet d’interdire l’accès aux réseaux soci­aux « avant 15 ou 16 ans », via une loi déposée « dès janvier ».

Décrypter chaque jour les médias c’est résister !

En 2012, nous étions trois à lancer l’OJIM. Treize ans plus tard, nous sommes tou­jours là et bien là, avec une équipe aguerrie.

On ne les arrête plus : Canal + lance « CNews Prime » et « Europe 1 TV »

Mal­gré les attaques con­stantes venant de l’ARCOM, des députés de gauche et même de la prési­dence de la République, le groupe Bol­loré a décidé de lancer « Europe 1 TV ».

Comme France Télévisions, la télé suisse en crise

La perte de vitesse des médias publics de grand chemin entraîne logique­ment la perte d’une par­tie de leurs moyens financiers. Nou­v­el exem­ple, hors de France, avec la Radio-télévi­sion suisse.

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Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…

Jean-Jacques Bourdin

Le pape cévenol de la « talk-radio » abat­tu en plein vol « Quand Nico­las Sarkozy donne le 3 juin une con­férence payée par Gold­man Sachs, à Lon­dres, Jean-Jacques Bour­din s’emporte à l’antenne : “Faut pas s’étonner que la finance gou­verne le monde !” Il ne sait pas à…
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Qui a dit…

« À chaque fois que je vois quelqu’un de mon méti­er don­ner son salaire dans la presse, je sais que c’est faux. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Jean-Jacques Bourdin

PORTRAIT — Référence des émis­sions de libre antenne à la radio depuis plus de deux décen­nies, Jean-Jacques Bour­din cul­tive une image de jour­nal­iste indépen­dant, enrac­iné dans son ter­roir et proche du peuple.

Veille médias
Les journalistes demandent plus de censure à l’Union Européenne
Zem­mour / cen­sure du CSA : entre­tien de Claude Chol­let sur Sput­nik

Zemmour / censure du CSA : entretien de Claude Chollet sur Sputnik

Nous avons déjà pub­lié un arti­cle sur le bâil­lon imposé par la Cen­sure Sous Astreinte (nou­veau nom – bien mérité – du CSA). Cen­sure suiv­ie d’effet puisque le jour­nal­iste a dû aban­don­ner son émis­sion à suc­cès sur CNews. Nous reprenons un entre­tien de Claude Chol­let (Ojim) sur le thème paru sur Sput­nik le 9 sep­tem­bre 2021.

Dossiers
Wokisme et censure dans l’édition. Première partie
Wok­isme et cen­sure dans l’édition. Pre­mière par­tie

Wokisme et censure dans l’édition. Première partie

Les médias ne sont pas seule­ment con­sti­tués des radios, télévi­sions, sites, blogs, jour­naux etc. Le ciné­ma comme l’édition sont des out­ils médi­a­tiques. Et à ce titre par­ticipent de la cen­sure, du poli­tique­ment cor­rect et de la mode woke comme l’indique la tri­bune libre d’Olivier Delavault que nous pub­lions et où il relate son expéri­ence d’éditeur, spé­cial­iste des Indi­ens des Amériques.

Veille médias
La loi sur l’audiovisuel en panne
Lib­erté d’expression : Éric Zem­mour relaxé au tri­bunal mais con­damné par le CSA

Liberté d’expression : Éric Zemmour relaxé au tribunal mais condamné par le CSA

On con­naît d’avance les élé­ments de lan­gage anti-zem­mouriens : « le mul­ti-con­damné Éric Zem­mour » etc. Vous rajoutez « qui con­tin­ue d’opérer sur CNews » ou « qui aurait l’intention de se présen­ter à l’élection prési­den­tielle », ou ce que vous voulez et l’animal est dans le sac, un peu moins depuis le 8 sep­tem­bre 2021

Veille médias
Sur Europe 1, liberté (seulement) pour Aphatie ?
Revue des effec­tifs à Europe 1, le coup d’accordéon

Revue des effectifs à Europe 1, le coup d’accordéon

Le coup d’accordéon, c’est quand une entre­prise licen­cie une par­tie de ses col­lab­o­ra­teurs qui ne cor­re­spon­dent plus au futur et au pro­fil de la société, non pour dimin­uer la masse salar­i­ale mais pour en engager de nou­veaux, plus con­formes aux souhaits des nou­veaux action­naires et des nou­veaux clients.