Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Ouest-France et Paris Normandie croisent le fer

30 novembre 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Ouest-France et Paris Normandie croisent le fer

Ouest-France et Paris Normandie croisent le fer

Presse régionale. La fusion des Basse et Haute Normandie en une seule région à partir de janvier provoque la fin du statu quo entre Caen et Rouen.

Depuis le 30 novem­bre, le quo­ti­di­en indépen­dant Paris Nor­mandie est présent dans le Cal­va­dos au tra­vers d’une dix­ième édi­tion bap­tisée France Nor­mandie. Cette dernière com­prend deux pages locales sur le départe­ment, plus spé­ci­fique­ment ciblées sur l’ac­tu­al­ité de Caen et de sa périphérie. Cette incur­sion en Basse Nor­mandie pour le titre implan­té unique­ment dans les départe­ments de la Seine mar­itime et de l’Eure depuis sa créa­tion, inter­vient dans un con­texte de guerre larvée avec le puis­sant voisin Ouest-France. Le géant bre­ton, qui pub­lie plusieurs édi­tions dans la Manche, l’Orne et le Cal­va­dos, dégain­era le 2 décem­bre trois nou­velles édi­tions dans le fief de Paris Nor­mandie. Elles seront présentes à Rouen, Evreux et Le Havre. Le groupe de François-Régis Hutin (pho­to) est resté dis­cret sur ses visées expan­sion­nistes mais compte bien ne pas rater le ren­dez-vous de la future grande région nor­mande pour accroître ses recettes.

Si le petit Paris Nor­mandie coupe donc in extrem­is l’herbe sous le pied d’Ouest-France, l’arrivée de son puis­sant voisin risque pour­tant de ne pas arranger ses affaires. Les quelques cen­taines d’ex­em­plaires que ven­dront les trois nou­velles édi­tions d’Ouest-France seront en effet prob­a­ble­ment à sous­traire de la dif­fu­sion de Paris Nor­mandie. Avec 41 000 exem­plaires en 2014, cette dernière a encore bais­sé de plus de 6% l’an­née dernière. Repris en 2012 par Xavier Ellie et Denis Huer­tas, deux anciens dirigeants de l’empire Her­sant, le jour­nal est tou­jours sur la corde raide. Le titre, qui a fait par­tir un quart du per­son­nel à l’époque, a été tout juste à l’équili­bre en 2014 et les comptes ne seront pas a pri­ori meilleurs cette année.

Ouest-France a beau être détenu à 99% par L’As­so­ci­a­tion pour le sou­tien des principes de la démoc­ra­tie human­iste et défendre les couleurs de la démoc­ra­tie chré­ti­enne, la per­spec­tive de met­tre encore un peu plus en dif­fi­culté son con­cur­rent ne sem­ble guère émou­voir son prési­dent, François-Régis Hutin.

Crédit pho­to : Le Figaro / le.buzz.media

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).