Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Ouest-France a perdu plus de 68 000 lecteurs en 10 ans

21 juillet 2016

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Ouest-France a perdu plus de 68 000 lecteurs en 10 ans

Ouest-France a perdu plus de 68 000 lecteurs en 10 ans

Selon les derniers chiffres de l’OJD, relayés par Breizh-Info, Ouest-France a perdu près de 70 000 lecteurs en l’espace de 10 ans.

En effet, en 2005, la dif­fu­sion totale du « pre­mier quo­ti­di­en de France » atteignait 781 033 exem­plaires par jour. En 2015, dix ans plus tard, elle n’é­tait plus qu’à 712 500 ex/jour, soit une perte de 68 533 lecteurs. Une chute qui s’est accélérée en 2013 puis en 2014.

« La télévi­sion et inter­net ont bien enten­du con­tribué à affaib­lir la dif­fu­sion d’Ouest-France. Mais cela n’explique pas tout. À coup sûr, un con­tenu fade, inodore, sans saveur ne peut pas ent­hou­si­as­mer les nou­velles généra­tions de lecteurs », analyse Breizh-Info. Certes, ce choix de « neu­tral­ité » exagérée (mais pas dépourvue d’idéolo­gie) per­met de ménag­er les élus tout en pro­tégeant ses arrières. Mais cela se fait au prix d’une chute douloureuse.

Con­cer­nant le sup­plé­ment du dimanche, Dimanche Ouest-France, celui-ci a pro­gressé jusqu’en 2012 avant de déclin­er d’an­née et année. En 2013, sa dif­fu­sion était de 366 526 exem­plaires par jour (- 4 577), en 2014 de 363 372 ex/jour (-3 154), et en 2015 de 364 028 ex/jour (-656).

Heureuse­ment pour le quo­ti­di­en du Grand Ouest, les faits divers, bien que peu appro­fondis, et la cou­ver­ture locale per­me­t­tent encore de main­tenir le navire à flots. Mais pour com­bi­en de temps ?

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.