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Dossiers

Con­traire­ment aux brèves qui trait­ent de l’actualité immé­di­ate, les dossiers pren­nent du recul, sont plus longs, deman­dent plus de temps. Notre dossier sur les investisse­ments améri­cains dans les médias des Balka­ns via le fonds KKR et le général Petraeus (ex directeur général de la CIA) a demandé plus de six mois d’enquêtes et a été traduit en 9 langues.

Wokisme et censure dans l’édition. Seconde partie

Wokisme et censure dans l’édition. Seconde partie

Les médias ne sont pas seule­ment con­sti­tués des radios, télévi­sions, sites, blogs, jour­naux etc. Le ciné­ma comme l’édition sont des out­ils médi­a­tiques. Et à ce titre par­ticipent de la cen­sure, du poli­tique­ment cor­rect et de la mode woke comme l’indique la tri­bune libre d’Olivier Delavault que nous pub­lions et où il relate son expéri­ence d’éditeur, spé­cial­iste des Indi­ens des Amériques.

Wokisme et censure dans l’édition. Première partie

Wokisme et censure dans l’édition. Première partie

Les médias ne sont pas seule­ment con­sti­tués des radios, télévi­sions, sites, blogs, jour­naux etc. Le ciné­ma comme l’édition sont des out­ils médi­a­tiques. Et à ce titre par­ticipent de la cen­sure, du poli­tique­ment cor­rect et de la mode woke comme l’indique la tri­bune libre d’Olivier Delavault que nous pub­lions et où il relate son expéri­ence d’éditeur, spé­cial­iste des Indi­ens des Amériques.

Situation de la presse en Hongrie : une impitoyable guerre de tranchées. Troisième partie

Situation de la presse en Hongrie : une impitoyable guerre de tranchées. Troisième partie

Depuis le retour de Vik­tor Orbán au pou­voir en Hon­grie en 2010, plusieurs organes de l’Union européenne cri­tiquent la sit­u­a­tion de la presse en Hon­grie, et s’inquiètent d’une dérive en faveur du gou­verne­ment chré­tien-con­ser­va­teur. Qu’en est-il vrai­ment de la sit­u­a­tion des médias en Hon­grie ? Com­ment en est-on arrivé à cette sit­u­a­tion ? Quelle est la place des fameux « oli­gar­ques » dans l’évolution de la sit­u­a­tion de la presse en Hon­grie ? Troisième et dernière par­tie de notre enquête.

Coronavirus, bobards gouvernementaux et “fact checking”

Coronavirus, bobards gouvernementaux et “fact checking”

Face à l’épidémie de coro­n­avirus, les autorités com­mu­niquent abon­dam­ment et finis­sent par dire tout et son con­traire. Qu’en dis­ent les traque­urs de « fake news », Check­news de Libéra­tion, le fact-check­ing par l’AFP et Les Décodeurs du Monde ?

Quotidien de Yann Barthès : mensonges et dérision. Troisième partie

Quotidien de Yann Barthès : mensonges et dérision. Troisième partie

Le talk show de Yann Barthès, l’un des pre­miers de la télévi­sion française, hisse l’infotainment au rang de messe quo­ti­di­enne. Si la liturgie est hybride, le catéchisme pro­gres­siste y est martelé de manière ortho­doxe, quitte à faire avaler n’importe quoi aux fidèles. Décryptage en trois par­ties, troisième et dernière partie.

Coronavirus : revue de presse commentée

Coronavirus : revue de presse commentée

Une page impor­tante de l’histoire de France est en train de s’écrire en ce moment. Dans la ges­tion de la pandémie, les médias sont à la fois le vecteur des annonces du gou­verne­ment et le témoin de ses hési­ta­tions, de ses con­tra­dic­tions et de son idéolo­gie. Les réseaux soci­aux vien­nent pour le meilleur et par­fois pour le pire com­pléter une infor­ma­tion qui est sou­vent sans esprit cri­tique dans les médias de grand chemin.

De l’influence médiatique sur le monde scolaire en Amérique. Deuxième partie

De l’influence médiatique sur le monde scolaire en Amérique. Deuxième partie

Nous pour­suiv­ons notre enquête sur la façon dont le New York Times, haut lieu de la dif­fu­sion de la pen­sée mon­di­al­iste, influ­ence l’éducation. Ses rubriques con­ti­en­nent des pages spé­ci­fique­ment con­sacrées à l’éducation et des­tinées tant aux enseignants qu’aux élèves. Description.

De l’influence médiatique sur le monde scolaire en Amérique. Première partie

De l’influence médiatique sur le monde scolaire en Amérique. Première partie

Les con­cep­tions sur l’éducation des enfants et ado­les­cents par le biais des médias pro­posent une vision du monde à sens unique, celle des idéo­logues mon­di­al­istes. L’OJIM a déjà don­né des exem­ples en France sur la façon dont l’Éducation nationale et les médias unis­sent leurs efforts afin que nos chères petites têtes blondes pensent comme il se doit. Qu’en est-il de l’autre côté de l’Atlantique ? Un regard en deux arti­cles, à par­tir du New York Times. Pre­mière partie.