Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Nouvelles subventions pour la presse

31 août 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Nouvelles subventions pour la presse

Nouvelles subventions pour la presse

Déjà sous perfusion, les médias vont bientôt voir leurs subventions revues à la hausse.

Dans un com­mu­niqué, la min­istre de la Cul­ture Audrey Azoulay a annon­cé le « sou­tien ren­for­cé et élar­gi du Fonds stratégique pour le développe­ment à la presse ». C’est ce dernier, créé en 2012, qui dis­tribue actuelle­ment les aides directes au secteur de la presse.

Ces aides se ver­ront donc reval­orisées afin de « mieux répon­dre aux enjeux de mod­erni­sa­tion et de développe­ment de la presse ». Bien que l’am­pleur de cette hausse n’a pas été pré­cisée, il s’ag­it d’un nou­veau coup de pouce généreux de l’É­tat à une presse déjà lour­de­ment aidée et dont les ventes sont, glob­ale­ment, en recul con­stant. L’an­née dernière déjà, l’an­ci­enne min­istre de la Cul­ture, Fleur Pel­lerin, avait éten­du les sub­ven­tions à une cinquan­taine de titres… tout en prenant soin d’ex­clure ceux qui avaient été con­damnés pour racisme, anti­sémitisme ou inci­ta­tion à la haine raciale durant les 5 dernières années. Un habile moyen de met­tre Valeurs Actuelles, l’un des seuls jour­naux dont les ventes sont en pro­gres­sion, sur la touche.

Par ailleurs, le min­istère a égale­ment annon­cé le lance­ment d’un fonds de sou­tien pour « l’émer­gence et l’in­no­va­tion » des médias. Des­tiné à favoris­er le développe­ment des « nou­veaux médias d’in­for­ma­tion » durant leurs pre­mières années, ce fonds délivr­era des bours­es d’un mon­tant max­i­mum de 50 000 euros. Des aides seront égale­ment allouées aux « incu­ba­teurs de médias » ain­si qu’aux pro­grammes de recherche inno­vants. Les appels à pro­jet seront lancés à la fin de l’année.

Inutile de pré­cis­er qu’une fois encore, l’O­JIM ne fera pas par­tie des titres aidés par le gou­verne­ment. Pour nous soutenir dans notre tra­vail de réin­for­ma­tion, vous pou­vez dès à présent faire un don en cli­quant sur le lien ci-dessous. Votre sou­tien est notre seule source de finance­ment ▶︎ je sou­tiens l’O­jim.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Jean-Pierre Pernaut

PORTRAIT — Il est le jour­nal­iste le plus détesté de la bobocratie médi­a­tique parisi­enne (Les Inrocks, Libéra­tion, etc…) mais son « Jour­nal de 13 heures » est le plus suivi du PAF (près de 7 mil­lions de per­son­nes quotidiennement).

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.

Samuel Gontier

Jour­nal­iste chez Téléra­ma, blogueur et désor­mais auteur, Samuel Gon­tier s’applique con­scien­cieuse­ment à dénich­er le “faschisme” (pronon­ci­a­tion a l’Italienne), l’Islamophobie et le racisme, SURTOUT là où ils ne sont pas.