Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Mougeotte/Sarkozy : la collaboration parfaite

16 juillet 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Mougeotte/Sarkozy : la collaboration parfaite

Mougeotte/Sarkozy : la collaboration parfaite

Ce week-end, M, le magazine du Monde, a dressé un portrait de la fabrication de l’information par les politiques. Et à ce sujet, le magazine révèle la bonne collaboration entretenue entre Le Figaro d’Étienne Mougeotte et l’équipe de Nicolas Sarkozy, sous le précédent quinquennat.

En se bas­ant sur les fameux enreg­istrements de Patrick Buis­son, Le Monde racon­te, en détail, une réu­nion du 27 févri­er 2011 entre Nico­las Sarkozy et ses con­seillers, juste avant une allo­cu­tion publique. Lors de celle-ci, le chef de l’É­tat est cen­sé réa­gir aux Print­emps arabes et annon­cer les départs de Michèle Alliot-Marie et de Brice Hort­e­feux.

Alors que Sarkozy pro­pose de réalis­er le lende­main une inter­view avec Lau­rence Fer­rari et David Pujadas afin d’ap­pro­fondir et d’ex­pli­quer ce remaniement, ses con­seillers l’en dis­suadent, jugeant que les deux « grotesques » jour­nal­istes ne seront « pas à la hau­teur de l’événe­ment » et le « tireront vers le bas ».

Autre anec­dote : la méth­ode Buis­son pour par­ler immi­gra­tion. Souhai­tant remet­tre ce thème sur le devant de la scène, l’an­cien con­seiller du prési­dent pro­pose de l’im­pos­er « à coups de sondages glis­sés oppor­tuné­ment aux ‘médi­a­teux’ ».

C’est à cette occa­sion que M. Buis­son appelle Éti­enne Mougeotte, à l’époque directeur des rédac­tions du Figaro, pour lui « don­ner des choses en exclu­siv­ités ». Comme le souligne le mag­a­zine du Monde, Nico­las Sarkozy avait en effet demandé à ce que le texte de ses dis­cours soit fourni à l’a­vance à Jean-Pierre Raf­farin, Jean-François Copé et… Éti­enne Mougeotte. Pourquoi ? « Ça lui fera plaisir », estime Sarkozy dans les enreg­istrements.

L’en­quête de M se ter­mine avec une mise en cause directe de M. Mougeotte, accusé d’avoir suivi à la let­tre, dans son édi­to­r­i­al pub­lié au lende­main de l’al­lo­cu­tion en ques­tion, les con­signes de l’équipe de Nico­las Sarkozy. Passé par Buis­son, le mes­sage était : « On rem­place les min­istres parce qu’il y a une sit­u­a­tion dans les pays du monde arabe extra­or­di­naire­ment trou­blée, on ne les rem­place pas parce que, comme Michèle Alliot-Marie, ils ont été l’ob­jet d’at­taques de la part de la gauche. »

Et dès le lende­main, l’édi­to­r­i­al de Mougeotte est au ren­dez-vous sur toute la ligne. On retrou­ve le « nou­veau et puis­sant flux d’im­mi­gra­tion » qui « men­ace » l’Eu­rope et annonce des « jours dif­fi­ciles ». Pas de doute, « le mes­sage est bien passé », dénonce l’au­teur de l’ar­ti­cle.

Crédit pho­to : nico­genin via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision