Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Mougeotte/Sarkozy : la collaboration parfaite
Publié le 

16 juillet 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Mougeotte/Sarkozy : la collaboration parfaite

Mougeotte/Sarkozy : la collaboration parfaite

Ce week-end, M, le magazine du Monde, a dressé un portrait de la fabrication de l’information par les politiques. Et à ce sujet, le magazine révèle la bonne collaboration entretenue entre Le Figaro d’Étienne Mougeotte et l’équipe de Nicolas Sarkozy, sous le précédent quinquennat.

En se bas­ant sur les fameux enreg­istrements de Patrick Buis­son, Le Monde racon­te, en détail, une réu­nion du 27 févri­er 2011 entre Nico­las Sarkozy et ses con­seillers, juste avant une allo­cu­tion publique. Lors de celle-ci, le chef de l’É­tat est cen­sé réa­gir aux Print­emps arabes et annon­cer les départs de Michèle Alliot-Marie et de Brice Hort­e­feux.

Alors que Sarkozy pro­pose de réalis­er le lende­main une inter­view avec Lau­rence Fer­rari et David Pujadas afin d’ap­pro­fondir et d’ex­pli­quer ce remaniement, ses con­seillers l’en dis­suadent, jugeant que les deux « grotesques » jour­nal­istes ne seront « pas à la hau­teur de l’événe­ment » et le « tireront vers le bas ».

Autre anec­dote : la méth­ode Buis­son pour par­ler immi­gra­tion. Souhai­tant remet­tre ce thème sur le devant de la scène, l’an­cien con­seiller du prési­dent pro­pose de l’im­pos­er « à coups de sondages glis­sés oppor­tuné­ment aux ‘médi­a­teux’ ».

C’est à cette occa­sion que M. Buis­son appelle Éti­enne Mougeotte, à l’époque directeur des rédac­tions du Figaro, pour lui « don­ner des choses en exclu­siv­ités ». Comme le souligne le mag­a­zine du Monde, Nico­las Sarkozy avait en effet demandé à ce que le texte de ses dis­cours soit fourni à l’a­vance à Jean-Pierre Raf­farin, Jean-François Copé et… Éti­enne Mougeotte. Pourquoi ? « Ça lui fera plaisir », estime Sarkozy dans les enreg­istrements.

L’en­quête de M se ter­mine avec une mise en cause directe de M. Mougeotte, accusé d’avoir suivi à la let­tre, dans son édi­to­r­i­al pub­lié au lende­main de l’al­lo­cu­tion en ques­tion, les con­signes de l’équipe de Nico­las Sarkozy. Passé par Buis­son, le mes­sage était : « On rem­place les min­istres parce qu’il y a une sit­u­a­tion dans les pays du monde arabe extra­or­di­naire­ment trou­blée, on ne les rem­place pas parce que, comme Michèle Alliot-Marie, ils ont été l’ob­jet d’at­taques de la part de la gauche. »

Et dès le lende­main, l’édi­to­r­i­al de Mougeotte est au ren­dez-vous sur toute la ligne. On retrou­ve le « nou­veau et puis­sant flux d’im­mi­gra­tion » qui « men­ace » l’Eu­rope et annonce des « jours dif­fi­ciles ». Pas de doute, « le mes­sage est bien passé », dénonce l’au­teur de l’ar­ti­cle.

Crédit pho­to : nico­genin via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision