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Molotov TV passe sous pavillon américain

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19 novembre 2021

Temps de lecture : 2 minutes
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Molotov TV passe sous pavillon américain

Temps de lecture : 2 minutes

Nous vous avions déjà présenté en 2019, Molotov, plateforme française en ligne de chaines de télévision, ainsi que ses difficultés. Deux ans plus tard, Molotov passe à l’ouest.

Une place difficile sur le marché

De grands noms s’étaient penchés sur le berceau de Molo­tov en 2014, Pierre Les­cure, Jean-David Blanc (Allo-ciné), Marc Simonci­ni (Meet­ic), Pix­ma­nia des frères Rosen­blum, puis Sky de Rupert Mur­doch et TDF. Si le groupe revendi­quait alors 7 mil­lions d’utilisateurs, seule­ment quelques dizaines de mil­liers seraient des abon­nés payants à l’époque. En manque de tré­sorerie la société avait entamé une procé­dure de con­cil­i­a­tion avec ses créanciers.

Voir aus­si : Pierre Les­cure, portrait

Porte de sortie américaine et incertitudes

Tour à tour Orange, Salto ou Altice s’étaient déclarés intéressés par cette tech­nique qui per­met un accès direct à la télévi­sion sur télé­phone. Finale­ment c’est l’américain FuboTV qui l’emporte pour la coquette somme de 164M€. Avec 200000 abon­nés seule­ment mais 17 mil­lions d’utilisateurs, c’est un out­il tech­nique et un fichi­er de clients poten­tiels que rachète FuboTV, né pour dif­fuser des matchs de foot­ball améri­cain et qui veut diver­si­fi­er son offre.

Le racheteur améri­cain affichait en 2020 des pertes représen­tant trois fois son chiffre d’affaires en 2020 et va se heurter à une rude con­cur­rence. En France TF1, M6 et France télévi­sions se sont alliés pour créer Salto qui n’a pas encore démon­tré la per­ti­nence de son mod­èle économique et Net­flix inve­sti­ra 17 mil­liards de dol­lars en 2021 dans de nou­veaux pro­grammes. FuboTV aura besoin de Molo­tov et de quelques élé­ments sportifs en plus pour espér­er sur­vivre en 2022 et au-delà.