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Molotov TV passe sous pavillon américain

19 novembre 2021

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Molotov TV passe sous pavillon américain

19 novembre 2021

Nous vous avions déjà présenté en 2019, Molotov, plateforme française en ligne de chaines de télévision, ainsi que ses difficultés. Deux ans plus tard, Molotov passe à l’ouest.

Une place difficile sur le marché

De grands noms s’étaient penchés sur le berceau de Molo­tov en 2014, Pierre Les­cure, Jean-David Blanc (Allo-ciné), Marc Simonci­ni (Meet­ic), Pix­ma­nia des frères Rosen­blum, puis Sky de Rupert Mur­doch et TDF. Si le groupe revendi­quait alors 7 mil­lions d’utilisateurs, seule­ment quelques dizaines de mil­liers seraient des abon­nés payants à l’époque. En manque de tré­sorerie la société avait entamé une procé­dure de con­cil­i­a­tion avec ses créanciers.

Voir aus­si : Pierre Les­cure, portrait

Porte de sortie américaine et incertitudes

Tour à tour Orange, Salto ou Altice s’étaient déclarés intéressés par cette tech­nique qui per­met un accès direct à la télévi­sion sur télé­phone. Finale­ment c’est l’américain FuboTV qui l’emporte pour la coquette somme de 164M€. Avec 200000 abon­nés seule­ment mais 17 mil­lions d’utilisateurs, c’est un out­il tech­nique et un fichi­er de clients poten­tiels que rachète FuboTV, né pour dif­fuser des matchs de foot­ball améri­cain et qui veut diver­si­fi­er son offre.

Le racheteur améri­cain affichait en 2020 des pertes représen­tant trois fois son chiffre d’affaires en 2020 et va se heurter à une rude con­cur­rence. En France TF1, M6 et France télévi­sions se sont alliés pour créer Salto qui n’a pas encore démon­tré la per­ti­nence de son mod­èle économique et Net­flix inve­sti­ra 17 mil­liards de dol­lars en 2021 dans de nou­veaux pro­grammes. FuboTV aura besoin de Molo­tov et de quelques élé­ments sportifs en plus pour espér­er sur­vivre en 2022 et au-delà.

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