Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Messages ‘haineux’ : Facebook donnera votre adresse IP à la justice

30 juin 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Messages ‘haineux’ : Facebook donnera votre adresse IP à la justice

Messages ‘haineux’ : Facebook donnera votre adresse IP à la justice

Peu de français connaissent Cédric O (son patronyme est d’origine coréenne), obscur secrétaire d’État au numérique, ancien des équipes DSK au PS, membre de Terra Nova, ancien conseiller parlementaire de Pierre Moscovici, ancien membre des équipes de campagne de François Hollande, un des premiers ralliés à la macronie. Il se fait remarquer par son zèle à ériger de nouvelles censures.

Facebook un partenaire privilégié

Dès novem­bre 2018, le prési­dent Macron avait amor­cé un parte­nar­i­at stratégique avec Mark Zucker­berg lors du Forum pour la gou­ver­nance de l’internet tenu à Paris au palais de l’Unesco. L’union sacrée pour la restric­tion des lib­ertés fon­da­men­tales avait com­mencé quelques mois plus tôt en mai lors de journées tech­nologiques. Nous reprenons notre arti­cle de l’époque :

« Le prési­dent a par­lé de « méth­ode coopéra­tive », unis­sant les capac­ités tech­nologiques de Face­book et les capac­ités répres­sives (en forte pro­gres­sion) de l’Etat français. Un groupe d’une dizaine de per­son­nes sera con­sti­tué à par­ité entre les deux entités, la privée et la publique. Du côté réseau, des cadres dirigeants. Du côté pub­lic, que du beau monde : le CSA (respon­s­able des con­tenus), l’Arcep (respon­s­able des télé­coms et de la régu­la­tion tech­nique, les con­tenants), la Dis­ic (direc­tion inter­min­istérielle des sys­tèmes d’information et de com­mu­ni­ca­tion) et le secré­tari­at d’Etat au numérique qui coor­donne. »

Cédric O, comme Officine de surveillance

Le souri­ant Cédric O est déjà surnom­mé dans les milieux proches du pou­voir « Mon­sieur Officine », une officine étant à la fois un lieu et une assem­blée, lieu et assem­blée œuvrant à l’affaiblissement ou la dis­pari­tion d’un enne­mi désigné par un don­neur d’ordres. Le don­neur d’ordres sem­ble ici le prési­dent lui-même, le met­teur en scène Cédric O, l’exécutant Face­book, l’ennemi tout ce qui peut s’opposer à la mon­di­al­i­sa­tion heureuse et au désor­dre établi.

Inter­rogé par Reuters, Cédric Officine tout joyeux pré­cise, par­lant du réseau social :

« Ils nous ont annon­cé que (…), eu égard aux dis­cus­sions qu’ils ont eues avec nous, ils allaient trans­met­tre les adress­es IP pour les con­tenus de haine en ligne qui seraient demandées par la jus­tice. Ce qui est une énorme nou­velle… Cela veut dire que le proces­sus judi­ci­aire va pou­voir se dérouler nor­male­ment. C’est vrai­ment très impor­tant, ils ne vont le faire que pour la France ».

Pour la déf­i­ni­tion de la « haine » vous pou­vez vous référ­er à votre Lit­tré : « Avoir pour quelqu’un un sen­ti­ment qui fait que nous lui voulons du mal » ou plus con­tem­po­raine, celle de votre obser­va­toire : « tout pro­pos s’opposant aux intérêts matériels et moraux du monde libéral lib­er­taire ».

Cédric Officine a choisi sa déf­i­ni­tion, devinez laque­lle.

Voir aussi

Con­seil de l’Ordre des jour­nal­istes : mieux sur­veiller les médias

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.