Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Messages ‘haineux’ : Facebook donnera votre adresse IP à la justice

30 juin 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Messages ‘haineux’ : Facebook donnera votre adresse IP à la justice

Messages ‘haineux’ : Facebook donnera votre adresse IP à la justice

Peu de français connaissent Cédric O (son patronyme est d’origine coréenne), obscur secrétaire d’État au numérique, ancien des équipes DSK au PS, membre de Terra Nova, ancien conseiller parlementaire de Pierre Moscovici, ancien membre des équipes de campagne de François Hollande, un des premiers ralliés à la macronie. Il se fait remarquer par son zèle à ériger de nouvelles censures.

Facebook un partenaire privilégié

Dès novem­bre 2018, le prési­dent Macron avait amor­cé un parte­nar­i­at stratégique avec Mark Zucker­berg lors du Forum pour la gou­ver­nance de l’internet tenu à Paris au palais de l’Unesco. L’union sacrée pour la restric­tion des lib­ertés fon­da­men­tales avait com­mencé quelques mois plus tôt en mai lors de journées tech­nologiques. Nous reprenons notre arti­cle de l’époque :

« Le prési­dent a par­lé de « méth­ode coopéra­tive », unis­sant les capac­ités tech­nologiques de Face­book et les capac­ités répres­sives (en forte pro­gres­sion) de l’Etat français. Un groupe d’une dizaine de per­son­nes sera con­sti­tué à par­ité entre les deux entités, la privée et la publique. Du côté réseau, des cadres dirigeants. Du côté pub­lic, que du beau monde : le CSA (respon­s­able des con­tenus), l’Arcep (respon­s­able des télé­coms et de la régu­la­tion tech­nique, les con­tenants), la Dis­ic (direc­tion inter­min­istérielle des sys­tèmes d’information et de com­mu­ni­ca­tion) et le secré­tari­at d’Etat au numérique qui coor­donne. »

Cédric O, comme Officine de surveillance

Le souri­ant Cédric O est déjà surnom­mé dans les milieux proches du pou­voir « Mon­sieur Officine », une officine étant à la fois un lieu et une assem­blée, lieu et assem­blée œuvrant à l’affaiblissement ou la dis­pari­tion d’un enne­mi désigné par un don­neur d’ordres. Le don­neur d’ordres sem­ble ici le prési­dent lui-même, le met­teur en scène Cédric O, l’exécutant Face­book, l’ennemi tout ce qui peut s’opposer à la mon­di­al­i­sa­tion heureuse et au désor­dre établi.

Inter­rogé par Reuters, Cédric Officine tout joyeux pré­cise, par­lant du réseau social :

« Ils nous ont annon­cé que (…), eu égard aux dis­cus­sions qu’ils ont eues avec nous, ils allaient trans­met­tre les adress­es IP pour les con­tenus de haine en ligne qui seraient demandées par la jus­tice. Ce qui est une énorme nou­velle… Cela veut dire que le proces­sus judi­ci­aire va pou­voir se dérouler nor­male­ment. C’est vrai­ment très impor­tant, ils ne vont le faire que pour la France ».

Pour la déf­i­ni­tion de la « haine » vous pou­vez vous référ­er à votre Lit­tré : « Avoir pour quelqu’un un sen­ti­ment qui fait que nous lui voulons du mal » ou plus con­tem­po­raine, celle de votre obser­va­toire : « tout pro­pos s’opposant aux intérêts matériels et moraux du monde libéral lib­er­taire ».

Cédric Officine a choisi sa déf­i­ni­tion, devinez laque­lle.

Voir aussi

Con­seil de l’Ordre des jour­nal­istes : mieux sur­veiller les médias

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Procès Ramzi Khiroun contre Ojim/Claude Chollet : première audience le 7 octobre 2020

L’Observatoire du journalisme (OJIM), créé en 2012 par Claude Chollet et quelques amis, rentre dans sa neuvième année d’existence. En 230 portraits publiés, 30 infographies et plus de 4500 articles nous n’avions eu — jusqu’à présent — aucune plainte en justice. À la suite d’un article de 2018 où nous parlions du groupe Lagardère et de manière incidente sur deux lignes du porte-parole du groupe, Monsieur Ramzi Khiroun, ce dernier a porté plainte pour « injures publiques ». La première audience est fixée au 7 octobre 2020 à 13h30. Lire la suite

 

Derniers portraits ajoutés

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux soci­aux.

Rudy Reichstadt

PORTRAIT — Omniprésent dans les médias, l’ambitieux Reich­stadt sait se ren­dre indis­pens­able, fort de l’expertise qu’il s’auto-attribue. Au même titre que celle des Décodeurs du Monde, dont il est le pen­dant, sa parole est d’or (c’est du plaqué) dès lors qu’il s’agit de sépar­er le bon grain de l’ivraie et d’éduquer les généra­tions futures…

Alexandre Adler

PORTRAIT — Véri­ta­ble caméléon poli­tique, Alexan­dre Adler a été tour à tour com­mu­niste, social­iste puis néo-con­ser­va­teur, favor­able à la guerre en Afghanistan et en Irak, par­ti­san du oui au référen­dum sur la con­sti­tu­tion européenne et sou­tien de Nico­las Sarkozy en 2007.

Lucie Soullier

PORTRAIT — C’est la jour­nal­iste « spé­cial­iste de l’extrême droite » qui monte au Monde. Comme ses com­pères Tris­tan Berteloot (Libé), Ivanne Trip­pen­bach (L’Opinion) ou Camille Vigogne (L’Express), Lucie Soul­li­er ne sem­ble pas avoir de l’appétence pour son sujet, mais au con­traire, un dégoût qui peut con­fin­er à la haine.

Laure Adler

De sa thèse d’histoire sur le fémin­isme aux nom­breuses biogra­phies qu’elle a con­sacrées, tout au long de sa car­rière, à des grandes fig­ures féminines, Lau­re Adler n’aura cessé d’être fascinée par les glo­rieux des­tins de femmes et, à sa manière, en aura incar­né un.