Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Vendée Globe passe avant le mariage pour tous
Publié le 

31 janvier 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Vendée Globe passe avant le mariage pour tous

Le Vendée Globe passe avant le mariage pour tous

Alors que BFM TV avait accordé une grande couverture à la Manif’ pour tous du dimanche 13 janvier en opposition au mariage homosexuel, il n’en a pas été de même concernant celle organisée par les défenseurs du projet de loi socialiste ce dimanche, ce qui a suscité de vives réactions.

Devant les cri­tiques liées à la « cou­ver­ture abu­sive » de la Manif’ pour tous, BFM TV avait promis de réalis­er le « même tra­vail » pour la man­i­fes­ta­tion pro-mariage gay du 27 jan­vi­er. Pour­tant, arrivée du Vendée Globe oblige, la chaîne d’information en con­tinu a priv­ilégié ce dimanche la retrans­mis­sion inté­grale du direct de l’événement sportif. L’antenne a ensuite bas­culé vers la man­i­fes­ta­tion, mais après 17h. Indig­na­tions dans les rangs des défenseurs du pro­jet de loi. Twit­ter s’agite, et un député PS, Sébastien Pietrasan­ta, a même déclaré sur le site de microblog­ging vouloir saisir le CSA dans le but de deman­der des expli­ca­tions !

Hervé Béroud, directeur de la rédac­tion de BFMTV, a tenu à s’expliquer dans un entre­tien accordé à Pure Médias. « On s’est retrou­vé con­fron­té à la pire des sit­u­a­tions. (…) Face à ça, il a donc fal­lu faire un choix, avec regret. Il m’a sem­blé que l’ar­rivée, en direct, de la plus grande course de voile du monde, avec un record à la clé et des images tou­jours impres­sion­nantes, méri­tait notre préférence », a‑t-il estimé. Et de pour­suiv­re : « C’est un choix que j’as­sume ! Et je con­state, même si cela n’a pas guidé notre déci­sion, que les autres chaines d’in­fo ont fait le même choix édi­to­r­i­al que nous… » M. Béroud a égale­ment assuré qu’il ne s’agissait « évidem­ment pas (d’)un choix poli­tique » et qu’il avait mis en place le « même dis­posi­tif » que lors de la Manif’ pour tous du 13 jan­vi­er. « BFMTV a fait son tra­vail », con­clut-il.

Du côté d’ I‑Télé, même son de cloche. Car la con­cur­rente de BFM TV a fait de même en cou­vrant pri­or­i­taire­ment le Vendée Globe avant de se rat­trap­er après 17h. « Quand le Vendée Globe arrive, quelle que soit l’autre actu­al­ité, elle risque d’être pénal­isée », a estimé la direc­trice d’I‑Télé, Céline Pigalle, dans un entre­tien au site @rrêt sur Images. Mais con­traire­ment au directeur de la rédac­tion de BFM TV, qui a assuré que les deux man­i­fes­ta­tions méri­taient la même cou­ver­ture, celle-ci a fourni une expli­ca­tion dif­férente : « Les deux man­i­fs ne sont pas équiv­a­lentes. Le mou­ve­ment de la société va dans le sens du mariage pour tous, la manif d’hi­er était moins un moment de rup­ture que celle organ­isée par Frigide Bar­jot. Ce qui s’est passé il y a 15 jours, c’é­tait un puis­sant moment de rup­ture, on a vu des gens dans la rue qu’on ne voit jamais défil­er d’habi­tude. Par ailleurs la manif qui s’est déroulée hier était moins impor­tante en nom­bre. »

Une analyse plus proche de la réal­ité mais que ne sem­blent pas vouloir com­pren­dre les défenseurs du « mariage pour tous ». Il faut dire que ces derniers sem­blent à présent vouloir jouer sur tous les tableaux : être dans « le sens de l’histoire » tout en étant vic­times d’un traite­ment médi­a­tique soi-dis­ant défa­vor­able ! Un comble.

Crédit pho­to : reg187 via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision