Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Mathieu Gallet, la jeunesse à la tête de Radio France

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

1 mars 2014

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Mathieu Gallet, la jeunesse à la tête de Radio France

Mathieu Gallet, la jeunesse à la tête de Radio France

Temps de lecture : 3 minutes

Alors qu’il n’était pas du tout pressenti, Mathieu Gallet a été nommé par les neuf membres du CSA ce jeudi 27 février à la tête de Radio France.

Actuel PDG de l’Institut nation­al de l’audiovisuel (INA), ce jeune dynamique de 37 ans à qui tout sem­ble sourire a été préféré, à l’unanimité et dès le pre­mier tour, aux cinq autres can­di­dats que sont Anne Durup­ty, direc­trice générale d’Arte France, Mar­tin Ajdari, secré­taire général de France Télévi­sions, Anne Brucy, ex-direc­trice de France Bleu, Philippe Gault, prési­dent du Sir­ti, et enfin Jean-Luc Hees, le prési­dent sor­tant. Un vote unanime au point qu’avant même qu’il ait lieu, un con­sen­sus s’était dégagé sur son nom, a‑t-on appris jeu­di de la part de Chris­tine Kel­ly, l’une des Sages.

Le CSA, qui a depuis novem­bre 2013 retrou­vé le pou­voir de nom­mer les prési­dents de l’audiovisuel pub­lic, a été séduit par son pro­jet « auda­cieux » et « dynamique ». Celui-ci pro­pose un pro­jet numérique clair (qu’il a déjà réus­si à appli­quer à l’INA) et des mesures effi­caces pour vis­er la jeunesse et dévelop­per l’audience. « Les mar­ques que sont les chaînes mais aus­si les émis­sions devront être ren­for­cées », explique M. Gal­let. Et con­cer­nant France Info, « le direct devra être la règle ». Mais par-dessus tout, avec ce jeune tal­ent de 37 ans, le Con­seil a fait « le choix de la jeunesse », selon les mots d’Olivier Schrameck, son président.

Qui est Math­ieu Gallet ?

Diplômé de l’Institut d’études poli­tiques de Bor­deaux en 1999, Math­ieu Gal­let est passé par Canal+ et Pathé avant d’abandonner le privé pour entr­er en poli­tique. Il a tout d’abord rejoint les cab­i­nets de François Loss, puis de Chris­tine Albanel et de Frédéric Mit­ter­rand au min­istère de la Cul­ture, où il a cou­vert le pro­jet de sup­pres­sion de la pub­lic­ité sur le ser­vice public.

En 2010, il est nom­mé PDG de l’Insti­tut nation­al des archives (INA) par Nico­las Sarkozy. Une nom­i­na­tion qui a fait grin­cer des dents et que l’on a alors jugée con­flictuelle. Le jeune cadre dis­sipera bien vite toutes les ten­sions par son volon­tarisme et son effi­cac­ité. Rapi­de­ment, il achève la numéri­sa­tion des con­tenus de l’INA avec déter­mi­na­tion et déploie même la mar­que à l’international.

À Radio France, il aura la lourde tâche d’assurer la tran­si­tion numérique des sta­tions et de dynamiser leur audi­ence en les tour­nant d’avantage vers la jeunesse. Il devra aus­si rené­goci­er le Con­trat d’ob­jec­tif et de moyens de la radio publique et abor­der avec les syn­di­cats la négo­ci­a­tion de la con­ven­tion col­lec­tive, entamée en 2009 et tou­jours pas aboutie. Enfin, il aura à cœur de faire ses preuves, comme à l’INA, dans un domaine qui n’est pas le sien, la radio.

Olivi­er Schrameck, prési­dent du CSA, l’avait annon­cé le 31 jan­vi­er dernier sur Europe 1 : con­cer­nant la nom­i­na­tion du patron des radios publiques, « il n’y aura non seule­ment aucune con­signe, mais pas la moin­dre sug­ges­tion du pou­voir poli­tique, et je vous accorde que c’est peut-être la pre­mière fois. » Et selon le mag­a­zine cul­turel Téléra­ma, le choix de Math­ieu Gal­let, « plutôt mar­qué à droite, lève tout soupçon de main­mise poli­tique ».

Crédit pho­to : Bartek Warzecha via Flickr (cc)