Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Radio France : Jean-Luc Hees candidat à sa propre succession
Publié le 

19 janvier 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Radio France : Jean-Luc Hees candidat à sa propre succession

Radio France : Jean-Luc Hees candidat à sa propre succession

Nommé en mai 2009 par Nicolas Sarkozy à la tête de Radio France, Jean-Luc Hees a annoncé dans les colonnes du Monde qu’il briguait un second mandat.

Doré­na­vant, suite à la loi sur “l’indépen­dance de l’au­dio­vi­suel pub­lic”, le prési­dent de Radio France n’est plus nom­mé par le chef de l’État mais désigné par le Con­seil Supérieur de l’Au­dio­vi­suel.

Oui, je suis can­di­dat à un sec­ond man­dat à la tête de Radio France, con­scient des dif­fi­cultés et des enjeux, con­scient des boule­verse­ments amor­cés par la révo­lu­tion numérique. Radio France mérite d’être con­voitée !”, a‑t-il notam­ment déclaré.

Jean-Luc Hees fait ses débuts pro­fes­sion­nels en 1972 à l’ORT, puis devient cor­re­spon­dant pour France Inter à Wash­ing­ton. De 1990 à 1999, il présente le jour­nal de 13h00 de France Inter dont il est nom­mé directeur en 1999 (par Jean-Marie Cava­da, alors prési­dent de Radio France).

En 2004, à l’arrivée de Jean-Paul Cluzel à la tête de Radio France, il est rem­placé par Gilles Schnei­der. Il tra­vaille alors à Radio Clas­sique et tient une chronique dans Char­lie Heb­do avant de pren­dre la direc­tion de Radio France. Son pre­mier man­dat est notam­ment mar­qué par les polémiques sus­citées par le non-renou­velle­ment des con­trats de Stéphane Guil­lon et Didi­er Porte, les deux humoristes de la « mati­nale » de France Inter. Il est alors accusé, avec Philippe Val, le directeur de France Inter, de col­lu­sion avec le prési­dent de la République, Nico­las Sarkozy, sans cesse bro­cardé par les deux ani­ma­teurs.

S’il devait être recon­duit, Jean Luc Hees, 62 ans, devrait recourir à une dis­po­si­tion par­ti­c­ulière pour con­tourn­er la lim­ite d’âge de 65 ans à laque­lle il sera con­fron­té en cours de man­dat.

La déci­sion du CSA sera ren­due le 7 mars prochain.

Crédit pho­to : actu­alitte via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision