Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Radio France : Jean-Luc Hees candidat à sa propre succession

19 janvier 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Radio France : Jean-Luc Hees candidat à sa propre succession

Radio France : Jean-Luc Hees candidat à sa propre succession

Nommé en mai 2009 par Nicolas Sarkozy à la tête de Radio France, Jean-Luc Hees a annoncé dans les colonnes du Monde qu’il briguait un second mandat.

Doré­na­vant, suite à la loi sur “l’indépen­dance de l’au­dio­vi­suel pub­lic”, le prési­dent de Radio France n’est plus nom­mé par le chef de l’État mais désigné par le Con­seil Supérieur de l’Au­dio­vi­suel.

Oui, je suis can­di­dat à un sec­ond man­dat à la tête de Radio France, con­scient des dif­fi­cultés et des enjeux, con­scient des boule­verse­ments amor­cés par la révo­lu­tion numérique. Radio France mérite d’être con­voitée !”, a‑t-il notam­ment déclaré.

Jean-Luc Hees fait ses débuts pro­fes­sion­nels en 1972 à l’ORT, puis devient cor­re­spon­dant pour France Inter à Wash­ing­ton. De 1990 à 1999, il présente le jour­nal de 13h00 de France Inter dont il est nom­mé directeur en 1999 (par Jean-Marie Cava­da, alors prési­dent de Radio France).

En 2004, à l’arrivée de Jean-Paul Cluzel à la tête de Radio France, il est rem­placé par Gilles Schnei­der. Il tra­vaille alors à Radio Clas­sique et tient une chronique dans Char­lie Heb­do avant de pren­dre la direc­tion de Radio France. Son pre­mier man­dat est notam­ment mar­qué par les polémiques sus­citées par le non-renou­velle­ment des con­trats de Stéphane Guil­lon et Didi­er Porte, les deux humoristes de la « mati­nale » de France Inter. Il est alors accusé, avec Philippe Val, le directeur de France Inter, de col­lu­sion avec le prési­dent de la République, Nico­las Sarkozy, sans cesse bro­cardé par les deux ani­ma­teurs.

S’il devait être recon­duit, Jean Luc Hees, 62 ans, devrait recourir à une dis­po­si­tion par­ti­c­ulière pour con­tourn­er la lim­ite d’âge de 65 ans à laque­lle il sera con­fron­té en cours de man­dat.

La déci­sion du CSA sera ren­due le 7 mars prochain.

Crédit pho­to : actu­alitte via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.

Tristan Mendès France

PORTRAIT — Petit-fils de Pierre Mendès France et neveu de Frantz Fanon, l’homme pense marcher dans les pas du pre­mier, pas peu fier d’avoir hérité d’un cos­tume trop grand pour lui.