Accueil | Actualités | Médias | Lourde amende pour The Web Family
Pub­lié le 11 mars 2013 | Éti­quettes : ,

Lourde amende pour The Web Family

The Web Family, la société éditrice du site de Jean-Marc Morandini, vient d’être condamnée par la cour d’appel de Paris à verser 171 000 euros à l’un de ses anciens prestataires.

Il s’agit de recettes publicitaires qui auraient dû être versées au prestataire en question entre 2010 et 2011. Jean-Marc Morandini, qui vient récemment de devenir le propriétaire exclusif de son site jeanmarcmorandini.com, a déclaré à l’AFP qu’il allait faire appel auprès de la Cour de cassation.

On se souvient qu’il y a quelques mois déjà, en novembre 2012, ce dernier avait été condamné à verser 50 000 euros de dommages et intérêts au magazine Le Point pour « concurrence déloyale » après avoir « repris intensivement plusieurs de ses articles sur son site. » Ce dernier avait finalement été personnellement mis « hors de cause », faisant passer la responsabilité sous le nom de sa société.

On peut se demander si à l’heure d’Internet et de l’information partagée, ce type de condamnation n’est pas un peu anachronique. Ainsi, dans un article daté du 7 mars, Lepoint.fr fait passer l’information concernant Morandini pour une exclusivité Le Point. Or celle-ci a été publiée trois jours plus tôt par l’AFP. Concurrence déloyale là aussi ?

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.