Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
L’Observatoire du journalisme hongrois, de succès en succès

27 septembre 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | L’Observatoire du journalisme hongrois, de succès en succès

L’Observatoire du journalisme hongrois, de succès en succès

TUA (l’acronyme de Transzparens Újságírásért Alapítvány, Fondation pour un Journalisme Transparent, en hongrois désignant notre partenaire à Budapest), lancé le 6 janvier 2020 sur le modèle de l’Ojim français développe rapidement sa notoriété.

Culture du débat courtois

TUA, en dépit de la crise san­i­taire due au Covid, organ­i­sait début sep­tem­bre 2020 son troisième débat dans le cadre cham­pêtre du mag­nifique parc Mil­lenaris à Budapest. Ce débat oppo­sait deux jour­nal­istes appar­tenant claire­ment à deux camps opposés.

Du côté libéral lib­er­taire Las­z­lo Szi­ly du site 444.hu, du côté con­ser­va­teur Gerge­ly Huth de la télévi­sion en ligne Pesti Sra­cok.

Plus de 500 per­son­nes ont assisté au débat, un pub­lic très jeune et atten­tif. Le sujet cen­tral por­tait sur « éthique et valeurs du jour­nal­isme ». Si le débat fut par­fois tranché, il est resté dans les lim­ites de la cour­toisie européenne. Un exem­ple à suiv­re en France ?

Regarder ici la vidéo (42 sec­on­des) de présen­ta­tion du débat sur les réseaux soci­aux, la jeunesse des par­tic­i­pants est frap­pante.

Post Scrip­tum TUA et l’Ojim ont gag­né con­join­te­ment un procès à Budapest con­tre le site atlatszo.hu (en par­tie financé par George Soros) qui les avait dif­famés.

Voir aus­si notre analyse sur les rap­ports de force poli­tique dans les médias en Hon­grie.

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.

Tristan Mendès France

PORTRAIT — Petit-fils de Pierre Mendès France et neveu de Frantz Fanon, l’homme pense marcher dans les pas du pre­mier, pas peu fier d’avoir hérité d’un cos­tume trop grand pour lui.