Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
L’information nuit-elle à la santé mentale ?

30 avril 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | L’information nuit-elle à la santé mentale ?

L’information nuit-elle à la santé mentale ?

Selon Rolf Dobelli, un écrivain suisse qui s’exprimait dans le Guardian, la consommation quotidienne d’informations en abondance nuirait à notre santé mentale.

Celle-ci, que l’auteur com­pare à une con­som­ma­tion abu­sive de frian­dis­es, nous rendrait agres­sif et crain­tif. Avec leur flot d’informations inutiles et la surenchère émo­tion­nelle qui en est faite, les médias de masse con­t­a­min­eraient notre capac­ité de réflex­ion en ren­forçant nos préjugés et en acti­vant dans notre cerveau des con­nex­ions neu­ronales inutiles. Ils pol­lueraient notre mémoire et nous empêcheraient au final de nous con­cen­tr­er sur un livre ou même encore un long arti­cle.

Aus­si, la surenchère des cat­a­stro­phes, naturelles ou non, nous amèn­erait, tou­jours selon l’auteur, à secréter du glu­co­cor­ti­coïde ce qui dégraderait notre san­té men­tale et physique. Plus de stress, plus de crainte, de peur… et moins de créa­tiv­ité !

Amis inter­nautes prenez cette analyse au mot. Lâchez France Info, BFMTV et leurs con­frères. Pour ne pas déprimer et être bien infor­més, con­tentez-vous de nos quelques brèves quo­ti­di­ennes et, pour appro­fondir et redonner vie à vos capac­ités de con­cen­tra­tion, lisez nos Dossiers et Por­traits. Pour le reste, lisez des livres !

Mer­ci à San­té Nature Inno­va­tion pour la tra­duc­tion — crédit pho­to : Alessan­dro Pai­va via SXC (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Procès Ramzi Khiroun contre Ojim/Claude Chollet : la première audience a eu lieu

La première audience s’est déroulée le 7 octobre 2020 au nouveau Palais de Justice de Paris devant la 17ème chambre qui suit les délits de presse. Notre avocat Maître Benoît Derieux a choisi de plaider la nullité pour vice de forme. Si l’avocat de la partie adverse était présent, Monsieur Ramzi Khiroun ne s’est pas présenté. Compte-rendu dans notre article du 12 octobre.

Derniers portraits ajoutés

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.

Tristan Mendès France

PORTRAIT — Petit-fils de Pierre Mendès France et neveu de Frantz Fanon, l’homme pense marcher dans les pas du pre­mier, pas peu fier d’avoir hérité d’un cos­tume trop grand pour lui.

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux soci­aux.